Cycle de conférences Bisan– Ivette Perfecto – Semer de la Diversité : Voies paysannes vers la biodiversité et la souveraineté alimentaire

Nous sommes très impatients de recevoir Ivette Perfecto à l’occasion de la prochaine séance du Cycle de conférences Bisan , le mercredi 12 février à 19h, heure de Palestine (18h heure de Paris). 

S’inscrire ici  pour obtenir le lien Zoom !

Nous sommes très impatients de recevoir Ivette Perfecto à l’occasion de la prochaine séance du Cycle de conférences Bisan , le mercredi 12 février à 19h, heure de Palestine (18h heure de Paris). 

S’inscrire ici  pour obtenir le lien Zoom !

Titre : Semer de la Diversité : Voies Paysannes pour la Biodiversité et la Souveraineté Alimentaire

Résumé: Le monde est au bord d’une crise de la biodiversité, différente de ce que nous avons connu auparavant, avec, comme principaux responsables, l’agriculture industrielle et ses monocultures tentaculaire ainsi que la dépendance vis-à-vis de l’agrochimie. Cette perte rampante de biodiversité n’ébranle pas seulement la production agricole mais est aussi exacerbée par les défis croissants du changement climatique. Une révision radicale de nos systèmes agricoles et alimentaires pour soutenir la production alimentaire et répondre à la demande mondiale en augmentation, s’impose. Dans cette conférence, nous explorerons la crise de la biodiversité et le virage vers l’agroécologie de millions de petits paysans dans le monde – une approche holistique qui mêle l’agriculture écologique à des considérations sociopolitiques et culturelles. En soutenant la biodiversité, l’équité sociale et la justice environnementale, le mouvement d’agroécologie redéfinit les systèmes alimentaires et renforce les liens vitaux avec la souveraineté alimentaire.

Bio: Ivette Perfecto est professeure titulaire de la chaire Bunyan Bryant de justice environnementale, spécialisée en agroécologie avec un focus sur la biodiversité, l’agriculture et la souveraineté alimentaire. Ses recherches portent sur les services écosystémiques rendus par les arthropodes en insistant sur les interactions écologiques qui favorisent le contrôle des pestes et réduisent l’utilisation de pesticides. Elle étudie aussi l’écologie spatiale des agroécosystèmes caféiers et les liens entre l’agriculture durable à petite échelle, la biodiversité et la souveraineté alimentaire par des recherches au Mexique et à Porto Rico.

Elle est co-autrice de quatre livres, dont Breakfast of Biodiversity (Le Petit Déjeuner de la Biodiversité) et Nature’s Matrix (Matrice de la Nature). Elle est membre de l’Académie Nationale des Sciences et de plusieurs organisations prestigieuses. Elle a reçu un doctorat honoraire de l’Université Sagrado Corazón (du Sacré Coeur). Perfecto a été une autrice principale de l’IAASTD (Évaluation Internationale des Connaissances, des Sciences et des Technologies Agricoles pour le Développement) et elle est active à Sciences pour le peuple ainsi qu’à NWAEG (Groupe Agriculture et Écologie du Nouveau Monde).

Inscriptions ici!  Vous pouvez trouver la liste des conférences précédentes et à venir sur notre site internet .

La conférence Bisan du 8 janvier a été donnée par le professeur Neil Turok (de l’Université d’Édinbourg). Le Professeur Turok est un des principaux cosmologistes du monde. À partir du titre même de sa conférence « Une cosmologie simple » il a défendu l’idée que l’univers peut être décrit par des termes fondamentalement simples. La cosmologie moderne d’observation et la physique expérimentale des particules, comme l’a expliqué le professeur Turok, donnent toutes deux une image remarquablement simple de l’univers. Aux échelles les plus larges, cinq paramètres suffisent à une description virtuelle de toutes les observations. Aux échelles minuscules, sondées par des collisionneurs de particules, le modèle standard de la physique des particules, mis au point dans les années 1960, a été confirmé avec une précision inédite. Mais l’opinion dominante est qu’une telle simplicité doit émerger d’une théorie sous-jacente complexe découlant des difficultés à réconcilier la relativité générale avec la mécanique quantique. Dans sa conférence, le professeur Turok a contesté ce point de vue, plaidant au contraire pour placer la simplicité observée au centre du travail théorique. Il a présenté un modèle qui, en soulignant des symétries fondamentales reproduit des phénomènes physiques observées à partir d’ingrédients peu nombreux mais légèrement non-conventionnels. Fait remarquable, son modèle suggère que certaines caractéristique observées aussi bien à l’échelle cosmologique qu’à l’échelle microscopique peuvent partager une même origine. Neil a conclu en nous rappelant que les paradigmes acceptés ont parfois besoin d’être ébranlés ou, dans les termes de Hasan Ibn al-Haytham : « le devoir de l’homme qui étudie les écrits de scientifiques est de s’inscrire lui-même en ennemi de tout ce qu’il lit et de l’attaquer de tous les côtés ». Un enregistrement et les notes de la conférence de Neil Turok sont disponibles ici .

Cette conférence est sponsorisée par le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement  et  Scientifiques pour la Palestine .

Au vu du besoin urgent d’aider les habitants de Gaza qui sont actuellement face à un nombre incommensurable de pertes de vie et à une dévastation généralisée, lisez s’il vous plaît cet appel d’ANERA à l’aide humanitaire , transmis à nous par une amie de BSL, le docteur Sara Roy de l’Université Harvard. Espérant vous voir nombreux à ce webinaire, nous vous adressons nos meilleures salutations.

Le Comité de pilotage des conférences Bisan Déclaration d’intention de BLS : En concertation avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement et conformément à leur engagement conjoint à la pleine intégration de la Palestine dans la communauté mondiale de l’enseignement, la série de conférences Bisan parraine des exposés touchant des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, de la part d’experts de premier plan dans les domaines de la recherche et d’intellectuels d’une diversité de traditions et points de vue. Les webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et l’enregistrement de chacun d’eux sera posté peu après sa tenue.