Enquête de Badil sur les Réfugiés Palestiniens et les Personnes Déplacées en Interne 2013 – 2015 (Volume VIII)

Le Centre de ressources Badil pour les droits à la résidence et des réfugiés palestiniens (BADIL) publie cette Enquête sur les Réfugiés Palestiniens et les Personnes Déplacées en Interne depuis….

Le Centre de ressources Badil pour les droits à la résidence et des réfugiés palestiniens (BADIL) publie cette Enquête sur les Réfugiés Palestiniens et les Personnes Déplacées en Interne depuis 2002. L’édition de l’Enquête sur les Réfugiés Palestiniens et les Personnes Déplacées en Interne (Volume VIII) met l’accent sur les réfugiés palestiniens et les Personnes Déplacées en Interne (PDIs) dans la période située entre 2013 et 2015. Sauf indication contraire, les données statistiques et les estimations sur l’importance de cette population ont été mises à jour selon les chiffres émis depuis fin 2014. Cette édition de l’Exposé est unique car elle concerne la façon dont on perçoit les réfugiés palestiniens et la connaissance qu’on a de la protection internationale des réfugiés, et particulièrement des réfugiés palestiniens.

La protection englobe « toutes les activités visant à obtenir un respect total des droits de l’individu conformément à la lettre et à l’esprit des recueils de lois qui s’y rapportent (c’est-à-dire la législation sur les droits de l’Homme, la législation humanitaire internationale et la législation sur les réfugiés) ». En ce qui concerne la protection des réfugiés en particulier, les activités de protection doivent également inclure la recherche d’une solution durable à la condition des réfugiés : une solution qui équivaille à un rapatriement volontaire, ou -lorsque le rapatriement, qui est la solution optimale, est impossible- un intégration ou une réinstallation locale. Et en plus, il faut accompagner les mesures prises pour assurer la sécurité physique des réfugiés de mesures visant à assurer leur sécurité juridique.

Pourtant, un cadre de protection séparé et, en fin de compte, défectueux s’applique à ces Réfugiés Palestiniens qui sont enregistrés à l’UNRWA et qui représentent la majorité des réfugiés palestiniens dans le monde. Ce système s’est traduit par un ‘déficit de protection’ dont souffrent les réfugiés palestiniens, caractérisé par les manquements constants d’Israël, des pays tiers individuels et de la communauté internationale dans son ensemble à assurer l’application de l’ensemble des normes de protection auxquelles les réfugiés palestiniens ont droit.

Cette publication va donc explorer les faits réels du déplacement et des méthodes utilisées pour le déplacement des Palestiniens – à la fois dans l’histoire ancienne et contemporaine – de même que le cadre international de protection des réfugiés en général, en portant particulièrement l’attention sur le cadre qui s’applique uniquement aux réfugiés palestiniens. Par ailleurs, dans toute cette enquête, une exploration du ‘déficit de protection’ et son impact consécutif sur les Réfugiés Palestiniens sera conduite sur un échantillon de plus de 3.000 réfugiés de 24 camps de réfugiés.

Le besoin de prendre en considération et de contextualiser les réfugiés palestiniens et les PDIs et leur protection (ou manque de…) – 67 ans depuis la Nakba (Catastrophe) palestinienne et 48 ans depuis l’occupation armée par Israël de la Cisjordanie, dont Jérusalem Est, et de la Bande de Gaza – est issue de la nécessité d’établir les fondements d’une législation internationale et une approche fondée sur les droits de l’Homme grâce auxquelles on pourrait arriver à une paix juste et durable. Non seulement les réfugiés palestiniens et les PDIs constituent aujourd’hui l’exemple le plus conséquent et le plus durable dans le monde d’affaire non résolue de réfugiés et de personnes déplacées, mais leur nombre continue à grossir à l’aune de la politique et des pratiques d’Israël dont la conséquence est davantage de déplacements forcés de Palestiniens des deux côtés de la Ligne d’Armistice de 1949 (en Israël et dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO).

Cette publication procure aux parties prenantes, aux décideurs et aux chercheurs une richesse de données et, en esquissant le fonctionnement actuel de la situation et de son cadre, en dévoilant ses défauts et en explorant l’impact de ces manquements sur les Réfugiés Palestiniens eux-mêmes, contribue à une approche, fondée sur la législation internationale, vers la protection des réfugiés palestiniens.