Appel à l’UNESCO pour sauver des affiches palestiniennes pour la Mémoire de l’humanité

Une collection unique de 1 600 affiches qui retracent la lutte pour la Palestine a été rassemblée par Dan Walsh du groupe des Affiches d’archives de Palestine et elle est….

Une collection unique de 1 600 affiches qui retracent la lutte pour la Palestine a été rassemblée par Dan Walsh du groupe des Affiches d’archives de Palestine et elle est offerte à l’UNESCO pour être inscrite au projet Mémoire de l’humanité. La directrice de l’UNESCO, Irena Bokova menace de mettre son veto à cette demande sous prétexte d’antisémitisme ! Le vote aura lieu le 30 septembre.

Il n’y a pas de temps à perdre ! Signez l’appel de Avaaz et faites le passer à vos amis.

Lien pour voir les affiches nominées.


Irina Bocova, directrice générale de l’UNESCO et candidate au poste de Secrétaire Générale des Nations Unies, a publiquement déclaré qu’elle mettra son veto sur l’ensemble d’une collection d’éléments du patrimoine documentaire palestinien nominée dans le cadre du programme des Nations Unies « Mémoire du Monde ».

Mme Bokova a pris position contre la collection d’affiches palestiniennes de dessins de la Libération, sous l’effet d’un lobbying dont elle a été l’objet de la part du Congrès Juif Mondial. Elle a déclaré son opposition à cette nomination au motif que son inscription « pourrait alimenter la haine et des perceptions antisémites ».

L’accusation est fausse. Cette collection de quelque 1 600 affiches des années 1960 aux années 1990 comprend des travaux de centaines d’artistes palestiniens et internationaux. Ces affiches révèlent la façon dont les Palestiniens se sont organisés et affirmés en réponse à l’invasion, à l’occupation, au déplacement et à l’exil. Elles célèbrent aussi la culture palestinienne. Cet ensemble d’affiches contient des données de base uniques sur l’histoire politique, militaire culturelle et sociale de la Palestine.

La collection qui a été nominée a déjà reçu l’approbation unanime de deux panels d’experts du projet Mémoire du Monde. Elle doit être examinée une dernière fois par une réunion du panel à Abou Dhabi le 30 septembre. Mme Bokova a déclaré publiquement que, quelle que soit l’opinion des experts, elle mettrait son veto à la nomination.

Il s’agit de la première ressource du patrimoine documentaire jamais nominée par l’État de Palestine au programme Mémoire du Monde. Son inscription attirerait l’attention du monde à un genre important d’affiches qui, jusqu’ici, a été interdit, censuré et réprimé. L’art de l’affiche de Palestine ne devrait pas être étouffé sur la base d’accusations infondées d’antisémitisme. Faites savoir à Mme Bokova que vous désapprouvez son veto péremptoire.

À Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO

En vous pliant à un lobbying extérieur, et en déclarant votre intention de mettre un veto à l’ensemble de la collection d’affiches palestiniennes des Illustrations de la Libération, avant même que le processus de revue d’experts ait été accompli, vous avez entaché le programme Mémoire du Monde de l’UNESCO. Pire, vous avez diffamé non pas des affiches isolées mais l’ensemble d’un corpus de travail de Palestine. Parce que vous avez perverti le processus du MOW et fait la preuve de votre partialité, nous demandons que vous vous retiriez vous-même de la décision finale. Cédez votre place et laissez les autres professionnels de l’UNESCO prendre en considération les qualités propres à cette collection palestinienne.