Israël et Afrique du Sud – Les multiples visages de l’apartheid

People’s Apart – Israel, South Africa and the Apartheid Question
(La ségrégation d’un peuple : Israël, l’Afrique du Sud et la question de l’apartheid)

Ilan Pappé

à paraître le 15 octobre 2015 en livre de poche
ISBN : 9781783605897 – 225 pages,
chez Zed Books

Dans le débat déjà fortement polarisé sur le conflit israélo-palestinien, les parallèles entre Israël et l’Afrique du Sud de l’apartheid restent fortement controversés. Un certain nombre d’universitaires et commentateurs politiques de premier plan, dont l’ancien Président des États-Unis, Jimmy Carter, et un rapporteur spécial des Nations-Unies, John Dugard, ont soutenu que le traitement d’Israël contre ses citoyens israéliens arabes et la population des territoires occupés équivalait à un système d’oppression pas moins brutal ou inhumain que celui des adeptes de la suprématie de la race blanche en Afrique du Sud. De la même manière, les campagnes de boycotts et de désinvestissements, comparables à celles utilisées par les militants anti-apartheid, ont attiré un soutien grandissant. Pourtant, alors que la « question de l’apartheid » est devenue de plus en plus visible dans ce débat, elle ne l’a guère été en tant qu’analyse scientifique véritable des similitudes (ou différences) entre le régime sioniste et celui de l’apartheid.

Dans son livre People’s Apart – Israel, South Africa and the Apartheid Question (La ségrégation d’un peuple : Israël, l’Afrique du Sud et la question de l’apartheid), Ilan Pappé, l’un des plus éminents universitaires d’Israël, et critique réputé du gouvernement actuel, réunit dans un recueil des avocats, des journalistes, des décideurs politiques, et des historiens des deux pays, pour évaluer les implications de l’analogie avec l’apartheid dans le droit international, le militantisme et les prises de décisions politiques. Avec des participants comme le distingué militant anti-apartheid, Ronny Kasrils, Peoples’s Apart apporte une perspective audacieuse et incisive à l’une des questions morales déterminantes de notre époque.

Les critiques

« Comparer Israël et l’Afrique du Sud de l’apartheid est l’un des grands tabous de notre temps. Ce recueil d’opinions brise ce tabou avec l’examen du colonialisme de peuplement et de l’apartheid, tant en Israël que dans le territoire palestinien occupé ».

John Dugard, ancien rapporteur spécial du Conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies

« Un livre clé pour approfondir le débat sur Israël en tant qu’État d’apartheid d’un genre spécial, et pour explorer un autre avenir pour les Palestiniens. Les essais n’apportent aucunes réponses satisfaisantes, mais beaucoup de matières pour la réflexion, et pour l’espoir. Les idées et analyses du livre seront largement débattues ; il devrait connaître un grand succès ».

Victoria Brittain, journaliste et auteure de Shadow Lives : The Forgotten Women of the War on Terror (Vies de l’ombre : les femmes oubliées de la guerre contre le terrorisme).

« Israël tente d’affiner sa politique néfaste d’apartheid pour maintenir la ségrégation du peuple palestinien. Ce livre met en lumière de façon convaincante l’inefficacité de la politique du diviser pour régner. À lire absolument. »

Arun Gandhi, fondateur de l’Institut M. K. Gandhi pour la non-violence.

« Il ressort clairement de ce recueil d’essais finement peaufiné qu’Israël a beaucoup en commun avec l’Afrique de Sud dirigée par les Blancs. En effet, Peoples’s Apart fournit une abondance de preuves qu’Israël est pire que l’Afrique du Sud a pu l’être, et que l’apartheid israélien sera plus durable que sa variante sud-africaine. Toutes celles et ceux qui se soucient d’Israël et de ses victimes devraient lire ce livre intelligent et riche en enseignements. »

John J. Mearsheimer, auteur de The Israel Lobby and U.S. Foreign Policy (Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine).

« Neuf auteurs superbement qualifiés confirment à partir d’une pluralité d’opinions les allégations d’apartheid à l’encontre d’Israël. Ce livre est profondément convaincant, et il devrait mettre fin à ce grave débat pour déterminer si Israël est coupable d’apartheid ».

Richard Falk, auteur de Palestine : the legitimacy of Hope (Palestine : la légitimité de l’espoir).

« Il démontre comment l’apartheid en tant que système politique de ségrégation n’est pas spécifique à une race ou un pays en particulier, et pourquoi l’invoquer dans le contexte Israël/Palestine est à la fois instructif et constructif. Les auteurs montrent qu’il y a beaucoup à apprendre de la lutte victorieuse contre l’apartheid d’Afrique du Sud ».

Marwan Bishara, Al Jazeera (anglais) et auteur de Palestine/Israel : Peace ou Apartheid (Palestine/Israël : Paix ou Apartheid).

« Un épouvantable fléau fait que comparer les apartheids d’Israël et d’Afrique du Sud est un exercice pertinent, c’est-à-dire, la prévention volontaire d’une vie commune. Sur cette base, ce livre se sert de la méthode comparative comme d’un outil pour contester la lamentable réalité en Palestine ».

Marcelo Svirsky, auteur de After Israel (Après Israël).

« L’un des ouvrages les plus importants sur la question de l’apartheid israélien. En intégrant habilement des points de vue venant de disciplines diverses, les auteurs fournissent un examen excellent et extrêmement pertinent de l’infrastructure systémique de l’entreprise coloniale et d’apartheid de l’État d’Israël ».

Farid Esack, université de Johannesburg.

« C’est une contribution exceptionnellement importante aux débats contemporains sur l’apartheid israélien. Il n’existe tout simplement aucun autre recueil pour donner une telle ampleur historique et comparative à l’examen de cette question – à lire absolument ! ».

Adam Hanieh, SOAS (School of Oriental and African Studies) (École des Études orientales et africaines) – université de Londres.

Table des matières

Introduction : Ilan Pappé

Partie 1 : Les racines historiques

1 – Ronnie Kasrils : Birds of a Feather : Israel and Apartheid South Africa – Colonialism of a Special Type (Qui se ressemble s’assemble : Israël et l’Afrique du Sud de l’apartheid – un colonialisme d’un genre spécial).

2 – Ilan Pappé : The Many Faces of European Colonialism : The Templers, the Basel Mission and the Zionist Movement (Les multiples visages du colonialisme européen : les Templiers, la Mission de Bâle et le mouvement sioniste).

3 – Oren Ben Dor : Asking the Question of the Origin of Apartheid (Poser la question de l’origine de l’apartheid).

Partie 2 : Les limites de la comparaison

4 – Jonathan Cook : Visible equality as Confidence Trick (L’Égalité visible en tant qu’escroquerie).

5 – Leila Farsakh : Apartheid, Israel and Palestinian Statehood (L’apartheid, Israël et l’État palestinien en devenir).

Partie 3 : Comparaisons nuancées

6 – Anthony Löwstedt : Femicide in Apartheid (Le Féminicide dans l’apartheid).

7 – Amna Badran : The Many Faces of Protest : a Comparative Analysis of Protest Groups in Israel and South Africa (Les multiples visages d’une protestation : analyse comparative des groupes de protestation en Israël et Afrique du Sud).

Partie 4 : Modèles et perspectives futurs

8 – Steven Friedman : The Inevitable Impossible : South African Experience and a Single State (L’inévitable impossible : l’expérience sud-africaine et un État unique).

9. Virginia Tilley : Have We Passed the Tipping Point ? Querying Sovereignty and Settler Colonialism in Israel-Palestine (Avons-nous passé le point de basculement ? La souveraineté et le colonialisme de peuplement remis en cause en Israël-Palestine).

10. Ran Greenstein : Israel/Palestine and the apartheid analogy : critics, apologists and strategic lessons (Israël/Palestine et l’analogie de l’apartheid : les critiques, les apologistes et les enseignements stratégiques).

À propos de l’auteur : Ilan Pappé est professeur d’histoire à l’université d’Exeter, Angleterre, co-directeur du Centre d’études ethno-politiques d’Exeter, directeur du Centre d’études sur la Palestine à l’université d’Exeter.