The Boston Globe : Stephen Hawking fait une manifestation pacifique

The Boston Globe | 16 mai 2013 | Quand l’estimé physicien Stephen Hawking a annoncé sa décision de boycotter la Conférence présidentielle d’Israël, qui rassemble politiciens, universitaires et autres personnalités….

The Boston Globe | 16 mai 2013 |

Quand l’estimé physicien Stephen Hawking a annoncé sa décision de boycotter la Conférence présidentielle d’Israël, qui rassemble politiciens, universitaires et autres personnalités de haut rang, prévue en juin, les réactions étaient aussi prévisibles que le mouvement du cosmos qui a inspiré la carrière de Hawking. Le président de la conférence, Israel Maimon, a qualifié son initiative de « scandaleuse et indécente », pendant qu’Omar Barghouti, fondateur du mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions, qui appelle aux manifestations contre la politique israélienne, a déclaré, « les Palestiniens sont profondément reconnaissants à Stephen Hawking de son soutien ».

En fait, la décision de se retirer d’une conférence est un moyen légitime pour chacun d’exprimer ses propres opinions politiques. Les observateurs n’ont pas besoin d’être d’accord avec la position de Hawking pour comprendre et même respecter son choix. Le mouvement dans lequel Hawking s’est inscrit vise à mettre la pression sur Israël par des moyens pacifiques. Dans le contexte d’un conflit au Moyen-Orient qui a causé tant de destructions et coûté tant de vies, la non-violence est une chose à encourager. C’est également vrai pour les tentatives pour inspirer une coopération du côté palestinien.

Les chances pour une solution pacifique en Israël et Palestine sont assez éloignées sans les réactions excessives comme celles de Maimon. Ecarter les possibilités non violentes de donner aux gens une expression politique – et peut-être entraîner une éventuelle résolution – ne fait que rendre ce qui est déjà difficile encore plus difficile mais motivant.

11 mai 2013 – The Boston Globe – traduction : Info-Palestine