Devant la gravité de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, les conséquences dramatiques du conflit sur les populations et les atteintes fondamentales au droit international, 29 sociétés du….
Devant la gravité de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, les conséquences dramatiques du conflit sur les populations et les atteintes fondamentales au droit international, 29 sociétés du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France rappellent publiquement leur engagement en faveur de la paix, de la protection des civils et de la préservation des conditions d’exercice du travail intellectuel et scientifique tant en Palestine qu’en France
« Les associations signataires, membres du Collège des sociétés savantes académiques de France, expriment leur profonde inquiétude face aux destructions massives des infrastructures éducatives et scientifiques dans la bande de Gaza, destructions qui n’épargnent ni les élèves, ni les étudiants, ni les personnels d’enseignement et de recherche. Selon l’UNESCO et des experts mandatés par l’ONU, la quasi-totalité des établissements d’enseignement supérieur de la bande de Gaza ont été détruits ou rendus inopérants en raison des opérations militaires menées par Israël, entraînant ce que plusieurs observateurs qualifient de “scholasticide”[1]. Ces destructions compromettent gravement, et pour de longues années, les perspectives de reconstruction de la vie universitaire et scientifique palestinienne, elles-mêmes nécessaires à la reconstruction du territoire une fois la paix revenue. […] »
