Projection de l’IISMM : « Inner Mapping » de Stéphanie Latte Abdallah et Emad Ahmad – à l’EHESS, 18h-20h, le vendredi 15 juin 2018

Inner Mapping expérimente les limites territoriales de l’occupation en Palestine. Ici, chacun de nous porte sa propre frontière. Le guide de ce drôle de road movie est le GPS palestinien. Banal, global, il est acculé par un contexte d’exception. Rouler avec le GPS, c’est vivre une carte absurde.

Inner Mapping

Réalisation : Stéphanie Latte Abdallah et Emad Ahmad
Production : Emad Ahmad-Studio 5 Audio Visual Production / CNRS Images, 2017

Film documentaire, Palestine/France, 51’
VO, sous-titrage en français

Innermapping teaserfinal VF from LATTE Stéphanie on Vimeo.

Projection-débat le vendredi 15 juin 2018
de 18h à 20h
à l’EHESS – Amphithéâtre François Furet
105 boulevard Raspail, 75006 Paris

La projection sera suivie d’un débat en présence de Stéphanie Latte Abdallah (chargée de recherche, CNRS/CERI-SciencesPo), Agnès Devictor (maître de conférences, Université de Paris 1) et Thomas Richard (chercheur associé, Université Clermont Auvergne).

Résumé du film : Inner Mapping expérimente les limites territoriales de l’occupation israélienne en Cisjordanie. Selon qui vous êtes, la voiture que vous conduisez, vos circulations sont distinctes, parallèles. Le pays devient le réseau de routes, de chemins que vous pouvez empruntez. Le guide de ce drôle de road movie, le GPS palestinien, est concret, technologique, graphique. Banal, global, il est acculé par un contexte d’exception. Rouler avec le GPS, c’est vivre une carte absurde. Chacun de nous, de ceux que nous rencontrons, portent leur propre frontière. Nous regardons le dedans avec la caméra du chef opérateur, mais aussi, en continu, le dehors avec trois caméras Go Pros installées sur la voiture. Avec ce dispositif, nous filmons la cassure entre le territoire d’une continuité perdue, celui d’une Palestine rêvée et politique, et la Palestine du quotidien : la Cisjordanie des déplacements possibles, du GPS, coupée en deux cartes, israélienne et palestinienne.

– Entrée libre et gratuite –