Nous vous sollicitons aujourd’hui car le programme PAUSE traverse une situation d’une complexité inédite.
Depuis l’année dernière, nous nous efforçons de consolider et de sécuriser notre budget. Nous avions obtenu un engagement de l’État pour une enveloppe supplémentaire afin de répondre aux besoins
immenses des universitaires et artistes, de plus en plus menacés dans le monde, et particulièrement en ce moment à Gaza. Nous avons malheureusement récemment appris que ce financement promis avait été gelé.
Cette décision nous place dans une situation critique et nous force à faire un choix moralement impossible. Lors de l’appel à candidatures qui vient de se clôturer le 25 septembre, plus de 100 dossiers parfaitement recevables (principalement de Gaza, mais aussi d’Ukraine, de Russie, du Soudan et d’autres pays) ont été déposés par des institutions d’accueil mobilisées. Nous ne pouvons en soutenir que 15.
Le montant que nous devons mobiliser s’élève à plus de 3 millions d’euros si nous voulons aider ces universitaires, ces artistes et leurs familles, dont la vie est directement menacée.
Bien que nous ayons appris avec soulagement l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza, la situation sur le terrain reste catastrophique : destruction de la quasi-totalité des infrastructures, famine, occupation militaire.
C’est dans ce contexte dramatique que 25 lauréats PAUSE et leurs familles sont toujours piégés à Gaza alors qu’un emploi, un logement et tout un réseau d’accueil les attendent. La France a en effet suspendu les évacuations en août et doit tout mettre en œuvre pour les reprendre sans délai : d’autres pays comme l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Italie ont réussi à évacuer des étudiants et des chercheurs très récemment.
Au-delà des crises financière et humanitaire, PAUSE et ses lauréats ont fait face à de graves attaques réputationnelles ces derniers mois. Notre engagement à protéger les universitaires et les artistes en
danger a fait de nous — et d’eux — la cible de campagnes de diffamation et de harcèlement menées par des groupes d’extrême droite. Ces attaques visent à délégitimer notre mission et à intimider les personnes que nous soutenons. Cet environnement hostile complique encore notre capacité à opérer et à obtenir les financements essentiels.
Nous vous appelons donc aujourd’hui à relayer, si vous le pouvez, notre appel à la solidarité que vous trouverez ci-joint. Cet appel vise à :
- Demander à l’Etat de remplir son devoir de solidarité en débloquant immédiatement les fonds promis, nécessaires pour répondre à ce défi humain historique.
- Mobiliser la générosité du public et des mécènes par des dons pour que nous puissions faire face à cette urgence, via notre page à la Fondation de France : https://dons.fondationdefrance.org/PAUSE/
Tout relai nous serait très précieux.
Merci infiniment pour votre soutien.
Bien cordialement,
Programme PAUSE