Normandie. Des députés français bloqués à l’aéroport en Israël

Emmenée par le député de Vire Alain Tourret, une délégation de parlementaires et d’avocats doit participer dimanche au 9e concours de plaidoiries pour les droits de l’homme à l’université Al….

Emmenée par le député de Vire Alain Tourret, une délégation de parlementaires et d’avocats doit participer dimanche au 9e concours de plaidoiries pour les droits de l’homme à l’université Al Quds de Jérusalem. Mais la délégation a été bloquée à la douane à sa sortie de l’avion à Tel-Aviv.

C’est en tant que président de l’Institut international pour les droits de l’homme et pour la paix qu’Alain Tourret, député LREM de la 6e circonscription du Calvados, accompagne chaque année une délégation française.

Avec lui, Bertrand Bouyx (5e circonscription), Christophe Blanchet (4e circonscription) ou encore Corinne Féret, sénatrice et quelques avocats dont la Caennaise Nathalie Lailler. Cette Caennaise doit participer, dimanche, aux Plaidoiries des droits de l’homme à l’université Al-Quds de Jérusalem.

C’est en présentant une lettre de l’institut expliquant la présence de cette délégation en Israël que ses membres, un à un, ont vu leur passeport mis de côté. Presque tous ont été priés de patienter dans l’attente d’un « interrogatoire ».

Au bout d’une heure, à 16 h 15, heure française, seules trois personnes avaient réussi à franchir la douane.