Lettre de l’AURDIP à Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO

Télécharger la lettre en format pdf

Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP)

Paris le 13 Décembre 2010

Madame Irina Bokova,
Directrice Générale
UNESCO

Madame la Directrice Générale

Le 14 Décembre prochain, l’UNESCO accueille une journée de promotion en France du Technion, Israel Institute of Technology sur le thème « Le Technion relève les enjeux de la révolution nano ». Nous voudrions rappeler qu’une part très importante des activités du Technion sont un soutien direct à l’occupation des territoires palestiniens conquis en 1967, et à la colonisation de ceux-ci. Citons entre autres:

– La conception de véhicules blindés sans pilote (1), destinés à être utilisés en territoire palestinien dans des opérations contre des populations civiles, tels le célèbre bulldozer D9, utilisé pour détruire les maisons et les cultures. Ils ont été utilisés systématiquement dans la bande de Gaza, notamment le long de la frontière avec l’Égypte où des centaines de maisons ont été rasées pour créer une bande de terre vierge, la fameuse “Philadelphi route”, et plus récemment lors de l’invasion de janvier 2009, où des centaines de maisons ont été rasées et des installations agricoles détruites sans même le prétexte d’une résistance armée (2).

– La conception de drones (3), dont chacun sait qu’ils sont utilisés pour tuer des militants présumés, ou même des adversaires politiques, en dehors de toute procédure judiciaire, au mépris le plus absolu des droits de la population occupée. Ces exécutions sommaires s’accompagnent bien souvent de ce que l’on appelle par euphémisme des “dommages collatéraux”, c’est-à-dire de personnes dont le seul tort était d’être dans les parages au mauvais moment. Rangeons au nombre de ces dommages collatéraux l’effet à long terme sur une population civile d’être en permanence surveillée et menacée du ciel, surtout quand il lui est interdit de sortir d’un territoire de 360 km2.

– Les liens très étroits du Technion avec la société Elbit. Celle ci, par l’intermédiaire de ses filiales, Elbit Electro-Optics (El-Op) and Elbit Security Systems (Ortek) a fourni les caméras de surveillance qui équipent le mur de séparation, construit pour une large part en territoire occupé et condamné en 2004 par la Cour Internationale de Justice, dans un jugement quasi-unanime. Il semblerait en outre que la même société construise un véhicule sans pilote destiné à patrouiller les abords du mur. Dans ce contexte, la création entre le Technion et Elbit (Visions Systems Research Institute) d’un centre de recherches commun (4)(5) (Vision Systems Research Initiative) conduit à s’interroger sur la finalité des recherches menées au Technion sur la vision. Par contre, en ce qui concerne la méthode développée au Technion pour localiser les tunnels en utilisant la fibre optique (6), le doute n’est pas permis: il s’agit explicitement de contribuer à l’emprisonnement de la population de Gaza en lui interdisant tout contact avec le monde extérieur. Elbit est mentionnée dans les conclusions de la deuxième session du Tribunal Russell pour la Palestine (7), parmi les compagnies suspectes de complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, et de nombreux investisseurs, dont le fonds de pension norvégien, n’ont pas attendu ces conclusions pour en retirer leurs fonds.

– Lors de la journée du 14, on passera sans doute sous silence le projet Rahfan. Il s’agit de construire un hélicoptère pesant 1 kilogramme, disposant d’une autonomie de 30 a 40 minutes, capable de manœuvrer de manière autonome, de photographier et de suivre des cibles (8). Ce projet est financé par la Fondation Devorah et par le Technion Autonomous Systems Programs, et montre bien que le développement de la nanotechnologie au Technion n’est pas motivé uniquement par le souci de sauver des vies ou de préserver l’environnement, contrairement à ce que laissent entendre les organisateurs de la journée du 14.

Il est établi que le Technion contribue de manière active et délibérée au maintien de l’occupation des territoires palestiniens et à l’enfermement de la population de Gaza. Il est patent que de tels actes sont illégaux au regard du droit international, et notamment de la convention de Genève. L’UNESCO est une émanation des Nations Unies, et porte les espoirs d’une génération qui venait de sortir d’une guerre atroce et qui espérait construire un monde meilleur. Nous nous étonnons qu’elle puisse accorder son patronage à une institution aussi impliquée dans des activités illégales, dénoncées à plusieurs reprises par les plus hautes instances internationales et les rapporteurs de l’ONU, et nous attirons tout particulièrement votre attention sur les applications des nanotechnologies et de la robotique dans la répression des populations occupées de Cisjordanie et de Gaza, et sur la contribution du Technion à celle-ci. Pour notre part, en tant que scientifiques, nous ne collaborerons pas avec le Technion tant que cette situation perdurera.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice Générale, l’expression de nos sentiments distingués

pour l’AURDIP :

Ivar Ekeland, Président

Sonia Dayan-Herzbrun, Vice-Présidente

Joseph Oesterlé, Vice-Président


(1) http://www.admin.technion.ac.il/pard/press/FramsPressE.asp?myret=news , communiqué de presse du 20/10/2003. Toutes les citations ont été vérifiées à la date du 12/12/10

(2) http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/specialsession/9/docs/UNFFMGC_Report.pdf, rapport de la commission d’enquête de l’ONU

(3) http://tasp.technion.ac.il/Centers/Overview.php?cID=5

(4) http://www.focus.technion.ac.il/Nov08/technologyTransferStory3.htm

(5) http://finance.themarker.com/textDoc/stockNews/anl_868046.pdf

(6) Technologie BOTDR, voir http://t3.technion.ac.il/pdf_files/1232452231.pdf

(7) http://www.russelltribunalonpalestine.com/en/1103/concluding-statement-london-session

(8) “Technion Students and Researchers Build “Rahfan” – A Micro Robotic Helicopter that Navigates, Photographs and Maneuvers Independently,” Technion University press release, December 3, 2009.