Le collège de la colonie Ariel sur le point de devenir université

par Sergio Yahni | AIC | 29 Juin 2012 | Le collège d’Ariel, dans la colonie d’Ariel, deviendra université à part entière, malgré une opposition dans les milieux universitaires israéliens…..

par Sergio Yahni | AIC | 29 Juin 2012 |

Le collège d’Ariel, dans la colonie d’Ariel, deviendra université à part entière, malgré une opposition dans les milieux universitaires israéliens. Les précédentes tentatives pour en faire une université ont été déjouées, mais d’après le quotidien israélien, Yisrael HaYom, une commission spéciale organisée pour examiner la question devrait, la semaine prochaine, se prononcer en faveur de son statut d’université.

L’initiative visant à garantir le statut d’université au collège Ariel remonte à 2005, avec le vote du gouvernement en faveur de ce changement. Toutefois, le Conseil de l’Enseignement supérieur, en 2006, a rejeté la proposition. Cette promotion a le soutien du ministre de l’Éducation, Gideon Sa’ar et du ministre des Finances, Yuval Steinitz, bien que celui-ci n’ait donné aucune instruction à son ministère pour l’attribution de fonds à l’institution, et devrait entrer en vigueur.

L’institution en tant que collège reçoit des fonds du gouvernement à des niveaux plus élevés, par étudiant, que pour la plupart des collèges, mais non supérieurs à ceux des universités proprement dites à l’intérieur des frontières israéliennes de 1949. En outre, elle a changé son nom officiel pour s’appeler « Centre universitaire Ariel de Samarie » et ce, malgré l’absence de dénomination officielle. Actuellement, elle a le statut provisoire d’ « institution universitaire » conféré par les FDI (forces de défense israéliennes – Force d’occupation israélienne – ndt). Ce statut arrive à expiration le 15 juillet.

Le « Conseil de Judée et Samarie pour l’Enseignement supérieur », qui supervise l’enseignement supérieur israélien en Cisjordanie et qui est nommé par le Commandement central de l’armée israélienne, a rendu un avis favorable à cette évolution de l’institution et a soumis cet avis aux planificateurs budgétaires et à leurs homologues en Israël.

Comptant obtenir le statut d’université israélienne à part entière et devenir la première université israélienne de Cisjordanie, à compter de juin de cette année, son conseil d’administration a approuvé la nomination du futur président de l’institution.

La promotion possible au statut permanent d’université à part entière a soulevé l’opposition de plus d’un millier de membres du corps enseignant universitaire, en Israël, qui ont signé une pétition qui a été soumise au ministère de l’Éducation plus tôt dans l’année, et qui appelle à l’arrêt de ce qu’ils nomment « la tentative d’enrôler l’université au service de l’occupation. »

Des sources au sein du Centre universitaire d’Ariel ont déclaré que l’opposition à cette promotion, conduite par des directeurs d’universités existant en Israël, puait l’hypocrisie. Ces sources argumentent leur accusation en citant l’université de Bar-Ilan, dont le président, Moshe Kaveh, s’est opposé au statut d’université de l’institution d’Ariel, alors qu’à Bar-Ilan, 39 étudiants en études coopératives travaillent de concert avec le Centre universitaire.

De son côté, la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël (PACBI) voit comme problématique l’opposition des universitaires israéliens à la nouvelle université. Selon PACBI, les universités israéliennes jouent un rôle central dans la durabilité du système d’oppression coloniale et d’apartheid sous lequel le peuple palestinien continue de vivre.

PACBI ajoute dans un communiqué publié sur son site (*), que toutes les institutions universitaires israéliennes se sont faites les partenaires de l’État dans la planification, la réalisation et le blanchiment des crimes de guerre et des violations du droit international et que, par conséquent, l’université israélienne ne peut s’attendre à être épargnée par le boycott qui se développe.

Dans le même communiqué, PACBI accueille ce nouveau soutien au boycott universitaire et culturel venant de l’intérieur d’Israël, mais en défie les signataires pour qu’ils démontrent leur cohérence morale et juridique en approuvant le boycott contre toutes les universités israéliennes, lesquelles se font les complices de la violation du droit international et des droits humains fondamentaux.

Si la promotion au statut d’université est approuvée, le professeur Yehuda Danon, physicien de formation, prendra son poste en tant que premier directeur de l’université en septembre.

27 juin 2012 – AIC

traduction : [Info-Palestine.net/JPP]