La section locale 3902 du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP) vote pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre Israël

Par un vote écrasant lors de son Assemblée Générale Annuelle du lundi 27 avril 2015, la section locale 3902 du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP) a approuvé la….

Par un vote écrasant lors de son Assemblée Générale Annuelle du lundi 27 avril 2015, la section locale 3902 du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP) a approuvé la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël.

Le SCFP 3902 représente plus de 7000 moniteurs, chargés de cours et enseignants contractuels de l’Université de Toronto. Ce vote fait suite à la grève de l’unité 1 du syndicat plus tôt cette année.

« Après un débat passionné, les membres présents à l’Assemblée Générale Annuelle du SCFP 3902 du 27 avril ont exprimé un soutien massif pour la campagne BDS », a dit la présidente de la section locale 3902 Erin Black. « La motion de soutien a été adoptée avec une très nette majorité », a-t-elle ajouté.

Pendant la grève menée récemment à l’Université de Toronto, des étudiants et professeurs palestiniens de l’Université Al Quds ont envoyé un message de solidarité et ont affirmé que la lutte pour l’accès à l’enseignement supérieur et aux droits des travailleurs est une lutte commune, de la Palestine à Turtle Island. Le SCFP 3902 exprime aujourd’hui sa solidarité avec la lutte des palestiniens contre le système colonial et la politique d’apartheid du colon israélien.

La résolution inclus le soutien à la campagne de désinvestissement du syndicat des étudiants de troisième cycle de l’Université de Toronto (University of Toronto Graduate Students’ Union – UTGSU) qui appelle l’Université de Toronto à se désinvestir des sociétés qui permettent les violations du droit international en Palestine et en profitent. Font partie des sociétés ciblées par le désinvestissement Northrop Grumman, Hewlett Packard et Lockheed Martin.

« L’UTGSU considère que c’est une victoire importante pour le travail de BDS sur les campus et à travers le pays », a déclaré la présidente du Comité BDS de l’UTGSU. Mme Waldorf a ajouté : « Les membres du SCFP 3902 ont affirmé leur engagement au BDS et à la campagne de désinvestissement ».

Le SCFP 3902 rejoint ainsi le SCFP Ontario, le SCFP 3903 de l’Université de York et le SCFP 3906 de l’Université McMaster, qui ont aussi voté des résolutions de soutien à BDS suite aux appels à la solidarité internationale émis par des syndicats palestiniens et des mouvements populaires.

Cette résolution est un tournant pour les actions de BDS en Amérique du Nord. Elle soutient l’appel des syndicats palestiniens à un embargo militaire d’Israël et exige de l’Université de Toronto qu’elle rompe les partenariats avec les universités israéliennes complices des politiques coloniales et d’apartheid raciste d’Israël, et de ses violations des droits humains des Palestiniens qui ont cours.

Ci-dessous le texte complet de la résolution du SCFP 3902 :

ATTENDU QUE le mouvement syndical palestinien, avec le soutien du Congrès des syndicats sud-africains et de ses affiliés, appelle unanimement les syndicats à l’étranger à prendre des mesures immédiates pour arrêter le massacre d’Israël à Gaza et amener Israël à répondre de ses crimes contre le peuple palestinien.

IL EST RESOLU QUE le SCFP 3902

  1. se dissocie des syndicats israéliens qui sont complices de l’occupation et soutienne la campagne de désinvestissement du GSU ;
  2. soutienne l’appel du mouvement syndical palestinien à un embargo militaire d’Israël ;
  3. communique aux membres les informations concernant le siège et la destruction de Gaza ;
  4. demande aux membres de boycotter les produits commerciaux israéliens et les sociétés qui soutiennent activement la violation des droits humains ;
  5. recommande à l’Université ainsi qu’aux membres de notre section locale de cesser leur participation aux partenariats avec les universités israéliennes qui soutiennent activement la violation des droits humains des Palestiniens.

Pour toute demande d’information, veuillez contacter :
Susanne Waldorf, Chair, UTGSU BDS Committee
divest[at]utgsu.ca