La carte du temps, trois visions du Moyen-Orient

1h45 sans entracte – à partir de 12 ans
du 28 avril 2015 au 7 juin
au Théâtre 13

Un triptyque qui met en scène avec émotion et humour des israéliens, des palestiniens et un irakien. Un texte humaniste et poétique écrit par l’une des grandes dramaturges de notre époque.

L’auteure américaine, entrée au répertoire de la Comédie Française en 2012, parle de sujets forts et dérangeants mais sans se situer dans la simple dénonciation. Elle révèle l’humanité de chacun de ses personnages dans les profondeurs de leur drame et de leurs rancœurs.

La poésie nait sur le terreau du politique et tous les personnages existent à « égalité », ensemble. Le spectateur n’est partisan de personne. Ou alors de chacun.

Ces êtres ordinaires sont placés dans des situations exceptionnelles et inattendues qui les pousseront à emprunter des voies qu’ils refusent habituellement. Comme Shakespeare, Naomi Wallace rejette la mièvrerie et le sentimentalisme et ses personnages sont pétulants, fantasques, drôles et bouleversants.

« Ces trois textes, trouvent mystérieusement leur sens les uns par rapport aux autres, vont au plus profond dans le drame qui s’est noué sur une terre où se joue une interminable et cruelle partie ». Robert Abirached

Naomi Wallace est un des auteurs majeurs de notre époque. La carte du temps a été l’un des succès du festival Off d’Avignon 2013.


Autour du spectacle voir menus à droite

– Dimanche 3 mai, à l’issue de la représentation vers 17h30 Théâtre 13 / Seine, rencontre en partenariat avec Amnesty International, avec Philippe Luxereau (médecin bénévole en Palestine connaissant l’Irak pour y avoir pratiqué, et récemment de retour de Gaza), et le journaliste Francis Perrin (ex-président d’Amnesty France, ayant une grande connaissance du Moyen-Orient).

– Mercredi 6 mai 2015, de 18h00 à 19h30 La BULAC, Table-ronde avec Naomi Wallace et Roland Timsit, animée par Robert Abirached, professeur émérite de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. (Bulac – Auditorium du Pôle des langues et civilisations – 65, rue des Grands Moulins 75013 PARIS) (entrée libre).

– Samedi 9 mai 2015 à 15h Théâtre 13 / Seine, Un cri de paix, lecture de textes autour de la question du Moyen Orient, textes de Mahmoud Darwich, Naomi Wallace, Pier Paolo Pasolini, Jean Genet… ainsi que de poètes israéliens, palestiniens et irakiens, avec la participation de Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Sami Bouajila, Cécile Garcia-Fogel ainsi que de trois musiciens, lecture coordonnée par David Ayala et Roland Timsit, Entrée libre sur réservation au 01 45 88 62 22

– Dimanche 10 mai 2015 à l’issue de la représentation vers 17h30, Théâtre 13 / Seine Forum israélo-palestinien des familles endeuillées, rencontre avec deux représentants de l’association Parents Circle.

– Dimanche 17 mai 2015 à 17h30 à l’issue de la représentation vers 17h30, Théâtre 13 / Seine, rencontre avec Roland Timsit et toute l’équipe artistique du spectacle (entrée libre).

– Expo photo dans le hall du théâtre de l’association Parent’s circule Families Forum du 28 avril au 7 juin 2015

– Cinéma Carte blanche à Roland Timsit au cinéma au MK2 Bibliothèque du 2 au 24 mai 2015