L’astrophysicien Imad al-Barghouthi a été libéré

Communiqué de l’AURDIP et du BRICUP – Nous avons été extrêmement heureux d’apprendre la fin de la détention administrative et la sortie de prison de notre collègue, l’astrophysicien Imad al….

Communiqué de l’AURDIP et du BRICUP – Nous avons été extrêmement heureux d’apprendre la fin de la détention administrative et la sortie de prison de notre collègue, l’astrophysicien Imad al Barghouti, professeur à l’université Al-Quds, Jérusalem. Rappelons que celui-ci avait été arrêté de façon arbitraire par les autorités israéliennes, le 6 décembre dernier, alors qu’il s’apprêtait à franchir le poste frontière de Karama qui sépare la Cisjordanie de la Jordanie, pour se rendre à un congrès de l’Association arabe d’astronomie et des sciences de l’espace, dont il est l’un des membres fondateurs.

La campagne internationale demandant la libération d’Imad al-Barghouti emprisonné sans la moindre inculpation ni décision judiciaire, donc en violation de toutes les règles d’un État de droit et en contradiction avec les obligations internationales incombant à Israël au regard du droit international, a donc porté ses fruits. L’AURDIP et le BRICUP se félicitent d’y avoir pris part largement, et peut-être même d’en avoir été les initiateurs.

Nous n’en sommes que plus largement encouragés à poursuivre et à intensifier notre action pour le respect du droit international en Palestine. La détention administrative qui sévit toujours et qui a touché 461 Palestiniens en 2014 selon B’Tselem, n’est qu’un des aspects de ces dénis du droit contre lequel nous ne cesserons de nous élever aussi longtemps qu’ils auront cours.