Israël: la police s’en prend à des écoliers

AFP et le Figaro | 13/11/2012 | La police israélienne est intervenue ce matin dans une école d’un village bédouin du désert de Néguev, dans le sud du pays, tirant….

AFP et le Figaro | 13/11/2012 |

La police israélienne est intervenue ce matin dans une école d’un village bédouin du désert de Néguev, dans le sud du pays, tirant des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc, a accusé lundi le maire du village de Bir Hadaj. Vingt-neuf écoliers, âgés de huit à douze ans, ont dû être soignés à l’hôpital après avoir inhalé des gaz lacrymogènes, a déclaré à l’AFP le maire du village, Salman Abou Hamid. Ils sont ensuite rentrés chez eux. La police israélienne a rejeté ces accusations, reconnaissant qu’il y avait eu des incidents mais à 300 mètres de l’école, lorsque ses agents, qui accompagnaient des représentants du ministère de l’Intérieur venus inspecter des bâtiments construits sans permis, avaient affronté des manifestants.

« Des responsables du ministère de l’Intérieur (…), accompagnés par la police, sont entrés dans le village pour distribuer des ordres de démolition (d’habitations), ce qui a conduit à des heurts et des jets de pierre », a témoigné M. Abou Hamid. « La police a utilisé des balles, des gaz lacrymogènes et a pénétré dans l’école », a précisé le chef du conseil municipal.

Une porte-parole du centre médical de Soroka, dans la ville voisine de Beersheva, a confirmé que 29 écoliers avaient été admis dans l’établissement à la suite d’inhalation de gaz lacrymogènes avant d’être soignés et renvoyés chez eux.