Le système de « piège mortel » soutenu par les États-Unis devrait être abandonné, et les autres pays devraient exhorter Israël à mettre fin à la famine de masse

- Les forces israéliennes, soutenues par les États-Unis et des entrepreneurs privés, ont mis en place un système de distribution d’aide défaillant et militarisé, qui a transformé les opérationsde distribution d’aide en véritables bains de sang.
- La situation humanitaire désastreuse est la conséquence directe de l’utilisation par Israël de la famine comme arme de guerre – un crime de guerre – ainsi que de son blocage intentionnel et continuel de l’aide humanitaire et des services de base ; ces actions constituent le crime contre l’humanité d’extermination, et des actes de génocide.
- Les autres États devraient faire pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles cessent immédiatement de recourir contre les civils palestiniens à la force létale comme méthode de contrôle des foules, qu’elles lèvent les nombreuses restrictions illégales de l’aide humanitaire, et qu’elles suspendent ce système de distribution défaillant.
Lire le rapport ici
- Photo : Une foule de Palestiniens rassemblés devant un site de distribution de nourriture géré par la Fondation humanitaire pour Gaza (Gaza Humanitarian Foundation, GHF), soutenue par les États-Unis, dans le corridor de Netzarim, au centre de la bande de Gaza, le 29 mai 2025. © 2025 Ahmad Salem/Bloomberg via Getty Images