Une conférence à l’Université Sorbonne Paris Nord à Villetaneuse, autour du thème du Proche-Orient et de mon nouveau livre « Israël-Palestine, une guerre sans limite », a été brutalement annulée. Prévue depuis novembre et organisée par l’association étudiante IRDEF, l’événement avait suscité un grand intérêt, atteignant rapidement la barre des 300 inscriptions. Pourtant, le jour même de la conférence, la nouvelle présidence de l’université a décidé d’interdire la conférence pour des motifs invoqués de sécurité, sans même m’en informer directement.
Cette décision soulève des questions cruciales sur la liberté académique et le respect dû aux efforts des étudiants et des intervenants. L’université, lieu censé favoriser l’échange d’idées et l’éveil des consciences, devient ici le théâtre d’une censure qui reflète un climat préoccupant. En France, le débat autour du conflit israélo-palestinien semble de plus en plus entravé, évoquant des pratiques dignes d’un nouveau maccarthysme.
Communiqué de Presse de l’Association des étudiants en Sciences Politiques et Relations internationales – Sorbonne Paris Nord (21/01/2025)
« À l’attention de Madame Nathalie Charnaux, Présidente de l’Université Sorbonne Paris Nord.
Nous, étudiant.e.s de science politique, d’AES et de droit, souhaitons exprimer notre profonde indignation face à l’interdiction, par la Présidence de l’Université, de la conférence du géopolitologue Pascal Boniface, ancien étudiant et enseignant de notre université Pour rappel, ce mardi 21 janvier, Pascal Boniface devait tenir une conférence intitulée « Israël-Palestine : une guerre sans limite » dans l’amphi 1 du campus de Villetaneuse. Cette conférence, organisée par l’IRDEF, association d’étudiant.e.s en science politique de l’université, a suscité un vif intérêt dans l’ensemble des promos de l’UFR Droit, Science Politique et Sociale ; la jauge de 300 participant.e.s demandée par l’université ayant été rapidement atteinte. Cette annulation est donc d’autant plus incompréhensible au vu du soutien dont bénéficiait cette conférence et l’intérêt qu’elle suscitait dans la communauté universitaire.
Cette annulation s’inscrit dans un contexte plus global de répression des voix qui dénoncent les massacres à Gaza et la politique d’apartheid de l’État d’Israël. Nous souhaitons affirmer notre attachement à une vision de l’université comme espace de débat où s’exprime pleinement la liberté d’expression.
Nous, étudiant.e.s de l’Université Sorbonne Paris Nord, ne pouvons tolérer ce qui ressemble à une tentative de censure. Dans un contexte de montée des forces réactionnaires et de généralisation des interdictions des événements universitaires, nous ne pouvons que nous inquiéter pour le respect des libertés académiques.
C’est pourquoi nous appelons les étudiant.e.s de l’université à se rassembler demain, mercredi 22 janvier dans le forum du campus de Villetaneuse dans le but que la présidence de l’université revienne sur cette interdiction en autorisant le report de cette conférence. »