Des universitaires de Cambridge : nous avons une « responsabilité » pour « prendre la parole » contre Israël

Plus de 50 universitaires de l’université de Cambridge ont condamné l’agression contre Gaza, appelant à la fin de la violence et du « traitement discriminatoire et déshumanisant des citoyens palestiniens….

Plus de 50 universitaires de l’université de Cambridge ont condamné l’agression contre Gaza, appelant à la fin de la violence et du « traitement discriminatoire et déshumanisant des citoyens palestiniens ».

Dans une pétition publiée le 28 septembre, les universitaires de Cambridge ont critiqué le bombardement de la Palestine par Israël, faisant campagne pour « une levée immédiate du blocus de Gaza », et appelant à « une justice de plus grande envergure pour le peuple palestinien ».

Cette action fait suite à l’annulation du Professeur Stephen Hawking de sa participation à une conférence en Israël en mai 2013, soutenant ainsi un boycott académique contre ce pays.

Parallèlement, en août, des universitaires et étudiants de troisième cycle en philosophie et en sciences politiques à travers le monde ont signé la pétition « Back The Boycott » (en français « Soutenez Le Boycott »). Dans leur déclaration, ils appellent instamment à un boycott académique, en raison de l’absence de condamnation de l’occupation de Gaza par les institutions académiques israéliennes.

Au 25 septembre, la pétition recueillait 263 signatures émanant du personnel et des étudiants des universités de Téhéran, Cambridge, Oxford et Bristol.

Dr. Lorna Finlayson et Dr. Clément Mouhot de King’s College ont souligné que la pétition de Cambridge est différente. Dans une dépêche, les universitaires ont souligné le soutien « d’universitaires de plus de 20 différents départements et facultés », allant des sciences politiques à la physique, de la géographie aux mathématiques et de l’histoire à l’architecture.

Contrairement aux buts de « Back The Boycott », les signataires appellent les universitaires à prendre la parole contre les actions d’Israël, plutôt que de soutenir activement le boycott.

La pétition affirme que les universitaires « sont unis sur plusieurs points ». Bien qu’ils aient différents points de vue sur l’histoire et sur les évènements actuels entre Israél et la Palestine, eu égard à leurs « domaines de spécialité », ils sont d’accord sur le fait qu’un « changement radical » est nécessaire pour réaliser la paix. Les signataires « désirent aussi exprimer… leur solidarité » avec les plus de 300 survivants de l’holocauste et leurs descendants qui ont pris la parole contre Israël en août.

La pétition se termine avec l’inquiétude soulevée par les universitaires à propos de la « victimisation d’étudiants et d’enseignants ayant parlé de cette question, en Israël et ailleurs ».

Le texte complet de la pétition ainsi que les signatures des universitaires de Cambridge peuvent êtres consultés ici.