Auteurs Autrices : Yanis Mhamdi

LOI ANTISÉMITISME : LE GOUVERNEMENT VEUT INTERDIRE TOUTE CRITIQUE D’ISRAËL DANS LES UNIVERSITÉS

Dans un contexte de génocide en cours à Gaza, la France semblent emprunter un chemin dangereux : instrumentaliser la lutte contre l’antisémitisme pour museler la parole critique à l’encontre d’Israel, en particulier dans les universités françaises.
Les enseignants, chercheurs ou étudiants qui prennent publiquement position contre le genocide en cours à Gaza ou qui dénoncent l’occupation israélienne risquent des sanctions disciplinaires, des suspensions, ou des campagnes de diffamation.

NORMALE SUP : « L’ÉLITE » DU PAYS SE RÉVOLTE POUR GAZA

Durant 5 jours, la cour de l’École normale supérieure de Paris a été occupée par un petit groupe d’étudiants. Les normaliens demandaient notamment la fin des partenariats de leur université avec des universités israéliennes qui alimentent la destruction de Gaza en créant du matériel pour l’armée. Des premiers jours de l’occupation à leur expulsion par les forces de l’ordre, Blast, en exclusivité, a pu filmer de l’intérieur le mouvement et obtenir la parole, rare, de ces enseignants-chercheurs et doctorants qui se mobilisent pour la cause palestinienne.