Source : UJFP

Union Juive Française pour la Paix (www.ujfp.org/)

Perquisition contre l’UJFP : la répression du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien devient folle !

L’AURDIP exprime son indignation à la suite de la perquisition du domicile d’un membre de l’UJFP, association engagée depuis sa fondation pour la justice et la paix au Proche-Orient, à laquelle elle exprime en ces circonstances sa pleine solidarité. Rien ne peut expliquer de tels procédés, sinon la volonté de briser le mouvement de solidarité avec la Palestine. Une telle décision s’inscrit dans le contexte d’un soutien tacite du gouvernement français, derrière quelques belles paroles, à la politique génocidaire d’israël et dans celui, plus général, d’une repression accrue de l’engagement citoyen, en France, pour la justice et la liberté. Si cette perquisition nous ramène à d’autres temps, elle laisse surtout présager de sombres lendemains pour les forces progressistes de notre pays. La mobilisation s’impose.

« Héritiers sans testament » – Michèle Sibony interroge notre impuissance face au génocide

Lors de la soirée d’ouverture des universités d’été du QG décolonial (Pantin, du 18 au 20 juillet 2025), Michèle Sibony, porte-parole de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), est intervenue dans le cadre de la session « Le choix des ancêtres ». Son discours, intitulé « Héritiers sans testament », a confronté l’auditoire à une réflexion sur la mémoire, l’héritage juif et l’impuissance face au génocide des Palestiniens.

Gaza : l’aide humanitaire doit passer maintenant !

Étienne Balibar, Sophie Bessis, Rony Brauman, Mona Chollet, Annie Ernaux et Edgar Morin lancent un appel pour que le gouvernement français prenne enfin toutes les mesures nécessaires pour que l’aide entre à Gaza et soit distribuée selon les normes du droit international. « Il y a urgence : un peuple est en train de mourir sous nos yeux. »

L’UJFP condamne les propos négationnistes et antisémites du ministre des Affaires étrangères. Jean-Noël Barrot doit démissionner

« Retourner l’accusation de génocide contre le gouvernement d’un peuple qui l’a subi, c’est non seulement une faute morale mais c’est également une faute juridique », a affirmé Jean-Noël Barrot le 12 novembre 2024 à l’Assemblée nationale. Le ministre des Affaires étrangères a ainsi tenu des propos qui sont à la fois négationnistes par rapport au génocide subi par les Palestiniens de Gaza et antisémites par rapport aux Juifs de France et du monde entier. L’UJFP condamne ces propos et demande la démission de Jean-Noël Barrot du gouvernement.

Marchons pour le droit à la vie des Palestinien•ne•s et contre l’impunité du gouvernement israélien

À toutes celles et ceux qui dénoncent l’épuration ethnique en Palestine, le génocide à Gaza, les crimes en Cisjordanie et la répression des Palestinien·ne·s de ‘48 : prenez la route vers Bruxelles avec nous le 20 janvier pour dénoncer les atrocités qui se déroulent sous nos yeux !

L’AURDIP soutient cette marche pour la Palestine !

Une victoire contre la criminalisation de tout soutien au peuple palestinien

Le tribunal administratif de Paris a suspendu vendredi 20 octobre l’arrêté d’expulsion visant Mariam Abou Daqqa, militante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), arrivée légalement en France fin septembre pour y tenir des conférences, mais le ministère de l’Intérieur a indiqué à l’AFP que l’État ferait appel de cette décision.

Gaza : le colonialisme, l’apartheid et le suprémacisme

à l’origine du carnage

À l’heure où ces lignes sont écrites, les pires images nous arrivent de Gaza : quartiers pulvérisés, cadavres de civil.es arrivant par centaines dans des hôpitaux qui n’ont plus ni électricité, ni médicaments quand ils n’ont pas été détruits. Une nouvelle « Nakba » (catastrophe, nettoyage ethnique) est en cours.

Des images insoutenables sont aussi arrivées d’Israël. Comme dans beaucoup de guerres coloniales, il arrive que les civil.es du pays colonisateur subissent aussi la violence extrême que connaissent les colonisés.

Israeli Apartheid Week à Bordeaux

Dans le cadre de la semaine contre l’Apartheid israélien (IAW) [*], le collectif Génération Palestine, l’association OSBIV, le syndicat étudiant-e-s SUD et le Labo’ décolonial de l’Université Populaire de Bordeaux….

Israël et Palestine dans la société française

Le texte suivant s’appuie sur deux interventions publiques dans le cadre du salon anticolonial : le 14 février table ronde sur le thème : « Après les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, Non à la guerre des civilisations », avec Nacira Guenif et Dominique Vidal, et le 18 février soirée Politis sur le thème « le conflit israélo-palestinien et la société française » avec Farouk Mardam Bay et Denis Sieffert