Source : Radio France internationale (RFI)

Des Palestiniens s’insurgent que Macron ait pu avoir accès à une première version de la Constitution

Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas avaient annoncé, il y a quinze jours, lors de leur rencontre à l’Élysée, la création d’un comité conjoint pour consolider l’État de Palestine qui aura surtout la tâche de rédiger une nouvelle Constitution. C’est un sujet qui fait parler les jeunes Palestiniens qui y voient une forme d’interventionnisme français : une vidéo sur le sujet circule en boucle sur les réseaux sociaux.

Départs suspects de Palestiniens de Gaza: «Une organisation humanitaire ne fait pas payer les gens»

Qui se cache derrière les mystérieuses arrivées de Gazaouis en Afrique du Sud ? Jeudi 13 novembre, 153 Palestiniens tout juste sortis de l’enclave ont atterri à Johannesburg. Sans tampon sur leur passeport, ils sont restés une dizaine d’heures sur le tarmac avant de pouvoir entrer dans le pays, sur intervention du président Cyril Ramaphosa. L’opération, orchestrée par une ONG obscure du nom d’Al Majd Europe, est la deuxième depuis le cessez-le-feu. L’Afrique du Sud a lancé une enquête. RFI a recueilli les témoignages de Palestiniens qui ont payé l’association pour sortir de Gaza.

Ce qui se passe à Gaza «est une abomination», selon l’OMS

Ce qui se passe à Gaza est « une abomination », a dénoncé jeudi 1er mai un haut responsable de l’OMS, qui a dit sa colère face à l’inaction pour venir au secours de la population. « Nous devons nous poser la question : quelle quantité de sang est suffisante pour satisfaire les objectifs politiques des deux camps ? », s’est interrogé Mike Ryan, le directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé lors d’un point de presse. « Nous brisons le corps et l’esprit des enfants de Gaza. Nous affamons les enfants de Gaza, car si nous n’agissons pas, nous serons complices de ce qui se passe sous nos yeux », a-t-il insisté.

La «guerre silencieuse» d’Israël contre les maisons palestiniennes de Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est

Alors que depuis le 7 octobre 2023, tous les regards sont tournés vers Gaza, la situation en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexé se tend pourtant là aussi chaque jour un peu plus, à tel point que certains Palestiniens en parlent comme d’une « guerre silencieuse ». Des maisons palestiniennes y sont quotidiennement rasées au bulldozer ou détruites à l’explosif devant des habitants impuissants et désespérés. En 2024, 1 617 bâtisses ont été détruites contre 1 175 en 2023, selon l’ONU. Rencontre avec une famille palestinienne dont la maison va être détruite à Silwan, en bordure de la vieille ville de Jérusalem.

Gaza: «C’est un génocide qui se déroule sous nos yeux»

La situation humanitaire dans la bande de Gaza continue de se dégrader. Les bombardements quotidiens ont réduit l’enclave palestinienne à un champ de ruines, tandis qu’Israël bloque, depuis deux mois, l’entrée de l’aide humanitaire. Quelle est aujourd’hui la réalité sur le terrain ? Entretien avec Olivier de Schutter, professeur de droit à l’Université catholique de Louvain et à Sciences Po Paris et rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté. Auteur de nombreux ouvrages sur les droits économiques et sociaux.

Francesca Albanese: «On doit arrêter de transférer des armes à Israël»

Francesca Albanese, rapporteure spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, est l’invitée de RFI ce 7 avril. Alors qu’Israël poursuit ses bombardements sur la bande de Gaza, elle appelle au respect du droit international. « On n’a plus les mots pour décrire la situation à Gaza », dit-elle. Entretien.

Gaza: le virus de la polio détecté dans les eaux, Israël accusé d’utiliser l’eau comme arme

L’ONG Oxfam accuse Israël d’utiliser l’eau comme une arme de guerre à Gaza, avec des coupures d’approvisionnement, du pompage et de la destruction des usines de retraitement. En conséquence, la polio menace désormais la population de l’enclave, le virus ayant été découvert vendredi 19 juillet dans des échantillons d’eaux usées par le ministère de la Santé local et l’Unicef. Une nouvelle inquiétante, car la maladie se propage très vite et représente un vrai danger pour les camps surpeuplés.

Guerre à Gaza: dans les universités américaines, un mouvement de protestation qui ne cesse de grossir

Depuis le 17 avril, les universités américaines font face à un mouvement de protestation contre la guerre à Gaza qui se généralise à travers le pays. Cela avec des évacuations musclées et des arrestations, notamment dans les universités les plus prestigieuses au monde, comme Harvard ou Yale. Tour d’horizons des campus concernés.