Source : Radio France internationale (RFI)

Guerre à Gaza: dans les universités américaines, un mouvement de protestation qui ne cesse de grossir

Depuis le 17 avril, les universités américaines font face à un mouvement de protestation contre la guerre à Gaza qui se généralise à travers le pays. Cela avec des évacuations musclées et des arrestations, notamment dans les universités les plus prestigieuses au monde, comme Harvard ou Yale. Tour d’horizons des campus concernés.

Guerre à Gaza: ce que risquent les Franco-Israéliens auteurs d’exactions

Les combats continuent de faire rage dans la bande de Gaza où plus de 32 000 palestiniens ont été tués en cinq mois. La Cisjordanie occupée est en ébullition et les tensions et les heurts sont quotidiens à la frontière libano-israélienne. L’armée israélienne est sur tous les fronts. Dans ses rangs, de nombreux Français et binationaux qui ont choisi délibérément de partir au combat.

Israël: à Masafer Yatta, en Cisjordanie, le cycle des expulsions semble sans fin

Depuis des années, c’est le même drame qui se joue dans les collines, au sud de la ville d’Hébron. Masafer Yatta est une zone semi-désertique qui abrite une communauté de Palestiniens. Ils vivent principalement de l’agriculture et de l’élevage. Leurs maisons sont régulièrement détruites par l’armée israélienne, qui a décrété leurs terres zone d’entraînement militaire. Démolition, reconstruction, un acte de résistance, mais pour combien de temps encore ? L’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement de droite en Israël, fait craindre le pire aux habitants. Ils redoutent d’être définitivement chassés de la région.