Source : Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Créée en 1993 dans le contexte des accords d’Oslo, la [Plateforme des ONG françaises pour la Palestine->https://plateforme-palestine.org/] a pour objectif de mobiliser pour la reconnaissance des droits des Palestiniens, notamment celle d’un Etat palestinien souverain, sur les lignes dites de 1967.

Aujourd’hui, la Plateforme rassemble 41 associations, dont 29 sont membres et 12 sont membres observateurs.

[https://plateforme-palestine.org/->https://plateforme-palestine.org/]]

Stop à l’accord d’association UE-Israël

A la lumière des morts et des souffrances endurées par le peuple palestinien, 195 organisations de la société civile se sont réunies pour rédiger une lettre aux décideurs de l’Union européenne demandant la suspension de l’accord d’association UE-Israël en raison de la violation des clauses relatives aux droits humains de cet accord. Nous espérons que la suspension de l’accord sera un moyen pour l’UE d’exercer son influence afin de réduire l’étendue des souffrances humaines et des violations des droits de l’homme. Il est clair que la politique de l’UE jusqu’à présent a été un échec dans ce contexte.

Lettre ouverte à la Première ministre sur les atteintes à la liberté d’expression et de réunion

Dans un contexte marqué par les attaques envers les organisations et individus qui défendent les droits humains en Palestine, 19 organisations, dont la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, appellent la Première ministre Élisabeth Borne à agir pour protéger la liberté d’expression et de réunion, à clarifier la position du gouvernement sur Salah Hamouri, et à renoncer à tout amalgame entre critique du gouvernement israélien et antisémitisme.

26 associations et ONG françaises et internationales demandent à Jean-Yves Le Drian de condamner l’interdiction de six ONG palestiniennes

26 associations et ONG françaises et internationales signent une lettre ouverte adressée au ministre français des Affaires étrangères pour demander la condamnation de la qualification de six ONG palestiniennes comme « organisations terroristes » par le gouvernement israélien.

Entrave à la liberté d’expression et à l’universalité du combat antiraciste : 39 ONG demandent aux députés français le retrait de la résolution Maillard

39 ONG et associations françaises dont l’AURDIP demandent au président de l’Assemblée nationale et aux présidentes et présidents des Groupes politiques et des Commissions d’écarter définitivement la « résolution Maillard ». Loin de renforcer la lutte contre l’antisémitisme comme elle le prétend, cette résolution menace les libertés publiques françaises par une suspicion généralisée contre toute critique de l’État d’Israël et de ses incessantes violations des droits de l’Homme.