Source : France Info

Gaza : Médecins du Monde dénonce un processus de « délégitimation » des ONG humanitaires par Israël

Jean-François Corty, président de Médecins du Monde, juge « terrifiante » une initiative française visant à enquêter sur de possibles infiltrations d’ONG par le Hamas, proposée par le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad. « Ça entretient le doute sur nos organisations et ça s’inscrit parfaitement dans le discours de l’extrême droite israélienne », estime-t-il, dénonçant l’idée selon laquelle les ONG seraient à la fois « potentiellement infiltrées par le Hamas » et « des organisations politiques ». « Ce qu’on demande, ce n’est pas que notre ministre nous délégitime », conclut-il, mais « qu’il fasse en sorte que le droit international soit respecté à Gaza, que l’aide rentre et que les humanitaires ne soient pas tués ».

« Ne laissez pas notre espoir mourir » : après l’affaire Nour Attaalah, des Gazaouis dénoncent la « punition collective » du gel des évacuations vers la France

Dans la foulée de la polémique concernant l’étudiante Nour Attaalah, le Quai d’Orsay a décidé de bloquer l’accueil de nouveaux Gazaouis. Ceux qui espéraient venir voient une porte se refermer. Ceux déjà présents sur le sol français redoutent des représailles.

« Nus », « yeux bandés » et « attachés à leurs lits »… Un médecin alerte sur les conditions de détention de prisonniers palestiniens dans une prison israélienne

Selon plusieurs ONG de défense des droits de l’homme, le camp de prisonniers palestiniens de Sde Teiman, dans le désert du Néguev, est comparé à Guantanamo. Un médecin, qui a pu s’y rendre quelques semaines après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, raconte ce qu’il a vu.