Peut-on parler de la Palestine dans les universités francaises ?

Ivar Ekeland | AURDIP | 5 Mars 2012 C’est le titre d’une réunion qui a eu lieu devant 200 personnes à la Bourse du Travail de Paris. Sont intervenus, dans….

Ivar Ekeland | AURDIP | 5 Mars 2012

C’est le titre d’une réunion qui a eu lieu devant 200 personnes à la Bourse du Travail de Paris. Sont intervenus, dans l’ordre, des étudiants de Paris-8, de l’EHESS, de l’ENS, qui avaient été censurés par leur établissement, les étudiants du GUPS, à qui on refuse l’autorisation de manifester sur la voie publique, puis des orateurs, dans l’ordre, moi-même, Omar Barghouti, et Mbuyiseni Ndlozi. Vous trouverez ici un résumé video de la conférence ici, et mon intervention complète.

Dans les universités étrangères, et non les moindres, on arrive à parler de la Palestine. La derniere en date est Harvard, où les pressions n’ont pourtant pas manqué. Un livre récent montre la manière dont on tente d’étouffer le débat au Canada. Donc rien n’est facile, l’opposition reste très forte et dispose de moyens considérables, mais il n’y a qu’en France que le blackout est total. Sans doute l’exception culturelle francaise…