Avis de Poléthis sur les partenariats de recherche entre l’université Paris-Saclay et les universités israéliennes

Le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’Intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay (POLÉTHIS) a pour mission de développer au sein de l’université une culture partagée de la réflexion et de l’engagement éthiques. Il recommande que l’université Paris-Saclay procède à un examen approfondi de ses partenariats avec les universités israéliennes, afin de vérifier leur conformité avec les valeurs universitaires; et qu’elle suspende, le temps de cet examen, ses partenariats avec les universités israéliennes et n’en établisse pas de nouveaux.

Préambule

Historique de la saisine

– Le 5 juin 2024, un collectif d’élus étudiants de différentes instances (CA, CR, CFVU, ED et UFR) adresse à la présidence de l’université Paris-Saclay un Communiqué de soutien au peuple palestinien.

– Le 23 juillet 2024, le même collectif envoie à la présidence un courriel ayant pour objet : « Suivi des initiatives et actions concernant la situation en Palestine ». Ce message fait suite à une rencontre tenue le 1er juillet 2024 entre les élus étudiants et la présidence. Les élus y sollicitent un retour sur cinq points précis.

– Le 8 octobre 2024, le collectif soumet au Conseil d’administration de l’Université une Motion de solidarité aux communautés universitaires du Proche-Orient touchées par la guerre, en particulier aux étudiants et personnels palestiniens de Gaza. La motion n’est toutefois pas mise au vote ; plusieurs membres du CA sont alors chargés d’en élaborer une nouvelle version en vue d’un examen ultérieur.

– Le 17 octobre 2024, lors d’un CA extraordinaire tenu en visioconférence, une Motion de solidarité aux communautés universitaires du Proche-Orient touchées par la guerre est adoptée, avec une majorité relative de 48 %. La motion appelle au respect du droit international, du droit humanitaire et des droits humains, et prévoit la saisine de Poléthis « en

cas de doute sur le respect des valeurs fondamentales de l’institution, y compris concernant l’implication ou la complicité de partenaires internationaux dans des violations du droit international ».

– Le 23 juin 2025, la présidence saisit Poléthis au sujet de l’un des cinq points soulevés dans le courriel du 23 juillet 2024. Elle lui demande de se prononcer sur la « vocation de l’Université Paris-Saclay à travailler avec l’Université de Tel-Aviv, compte tenu des positions attribuées à son président » dans un article publié le 11 juin 2024 par l’Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (AURDIP), intitulé « L’invocation d’Amalek en Israël : de la rhétorique religieuse extrémiste au projet totalitaire culminant dans le génocide de Gaza ». Selon cet article, le président de l’Université de Tel-Aviv a déclaré, dans un discours prononcé le 7 novembre 2023 dans les locaux de l’institution : « Dans cette guerre, nos soldats sont tués. Mais l’État d’Israël a juré d’effacer la mémoire du Hamas. Souvenez-vous de ce qu’Amalek vous a fait au cours de votre voyage, lorsque vous avez quitté l’Égypte : c’est ce que nous apprend le livre de Devarim [Deutéronome]. Et puis, il y a le commandement divin au peuple d’Israël : vous effacerez la mémoire d’Amalek de dessous les cieux. N’oubliez pas. C’est ce qu’il faut faire avec le Hamas, et je suis convaincu que c’est ce que fera l’État d’Israël. La comparaison entre le Hamas et Amalek flatte le Hamas. Amalek n’a pas commis les actes horribles perpétrés par les assassins du Hamas. »

Extension du champ de la saisine

De juin 2024 à mai 2025, Poléthis n’a pas été sollicité pour donner d’avis sur des questions concernant le conflit au Proche-Orient (ce conseil, qui suit le mandat du Président de l’université, n’avait en effet pas encore été renouvelé à la suite de l’élection de Camille Galap à la présidence). Ayant pris connaissance de l’historique de ce dossier, et compte tenu de l’évolution du conflit depuis 2023, Poléthis a décidé d’élargir le champ de la saisine et de se prononcer sur le bien-fondé des partenariats entre l’université Paris-Saclay et les universités israéliennes, la question étant : Dans le contexte de la guerre de Gaza depuis 2023, les établissements publics israéliens d’enseignement supérieur et de recherche satisfont-ils aux critères éthiques et aux principes fondamentaux portés par l’université Paris-Saclay ?

Recommandations

Poléthis considère qu’il existe un risque identifié de non-conformité entre les pratiques et comportements des universités israéliennes et les principes éthiques universitaires. Poléthis recommande que l’université Paris-Saclay :

1. Procède à un examen approfondi de ses partenariats avec les universités israéliennes, afin de vérifier leur conformité avec les valeurs universitaires.

2. Suspende, le temps de cet examen, ses partenariats avec les universités israéliennes et n’en établisse pas de nouveaux. L’invitation de représentants d’universités israéliennes à des événements scientifiques organisés par l’Université Paris-Saclay doit également être suspendue.

Ces mesures ne concernent pas les échanges et collaborations avec des étudiants et chercheurs israéliens à titre individuel, sous réserve qu’ils respectent les principes éthiques universitaires et que les interactions avec eux n’engagent pas leur institution.

L’avis est disponible ici