Monique Chemellier-Gendreau : ORIGINES du SIONISME et MENSONGES d’ISRAËL : 75 ans de déshonneur

Dans cette interview menée par Olivier Berruyer pour Élucid, Monique Chemellier-Gendreau revient sur le contexte d’émergence du sionisme et sur la manière dont cette idéologie s’est imposée. Puis, elle détaille les différentes stratégies d’Israël pour rendre impossible en pratique l’existence d’un État palestinien, en usant de tous les moyens possibles. 

Monique CHEMILLIER-GENDREAU est l’une de nos plus grandes spécialistes françaises du droit international, agrégée de droit public et de science politique, et professeure émérite à l’université Paris-Diderot. Ses travaux portent entre autres sur la théorie de l’État et l’ont conduite à plaider devant de prestigieuses juridictions internationales, comme la Cour internationale de justice, où elle a dénoncé les pratiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés. Elle est l’autrice de « Rendre impossible un État palestinien : l’objectif d’Israël depuis sa création », une analyse implacable de 75 ans de faux-semblants israéliens.  

Rendre impossible un État palestinien

L’objectif d’Israël depuis sa création

Monique Chemillier-Gendreau

ISBN : 978-2-38629-080-0

13 x 19,8
Broché
160 pages
17,90 €

Collection « Petite Encyclopédie Critique »

« Une issue au conflit par laquelle Israël accepterait de reconnaître un État Palestinien vivant à ses côtés n’interviendra pas, parce qu’Israël y est opposé et n’a jamais été sincère dans les moments où, contraint par des tiers, il a feint de l’envisager. À travers l’examen des évènements dans le temps, et cela depuis la naissance du mouvement sioniste, le présent ouvrage montre que ce dernier a persisté, avant comme après la création d’Israël, dans la volonté de s’approprier toute la terre de Palestine. »

Dans cette analyse implacable de soixante-quinze ans de faux-semblants israéliens, la spécialiste du droit international, Monique Chemillier-Gendreau, démontre comment Israël a systématiquement entravé la création de cet État en s’attaquant aux éléments fondamentaux qui le composent, de l’expulsion des Palestiniens à l’occupation de Jérusalem, en passant par l’implantation de colonies rendant impossible un territoire palestinien continu. La communauté internationale doit prendre acte de cette situation et imposer une paix fondée sur le respect du droit.