Atteinte aux libertés académiques : monsieur le Ministre, vous devez démissionner

Vous trouverez ici une pétition en réaction à l’annulation du colloque au Collège de France, demandant expressément la démission du ministre de l’ESR, M. Philippe Baptiste. Nous souhaitons qu’elle soit signée le plus largement possible par des étudiants, chercheurs et enseignants, donc n’hésitez pas à la relayer.

Les 13 et 14 novembre doit se tenir au Collège de France un colloque international intitulé « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines ». Après une polémique initiée par Le Point et la LICRA, amplifiée et relayée dans les médias et par des réseaux sociaux d’extrême droite, le ministre de l’Enseignement supérieur, M. Philippe Baptiste, a jugé pertinent de nourrir ces accusations infondées et diffamatoires, en faisant pression sur l’administrateur du Collège de France. Ce dernier, dans la foulée, a annoncé l’annulation de l’événement. Cette décision constitue une atteinte grave aux libertés académiques et scientifiques. 

Il ne s’agit pas d’un cas isolé, mais d’une violation de plus s’ajoutant à une longue liste d’atteintes aux libertés scientifiques, depuis près d’une décennie, mais qui s’est notoirement accentuée ces deux dernières années. Ces atteintes vont aujourd’hui jusqu’à toucher le Collège de France, lieu emblématique de la production et de la transmission du savoir.

Le prétexte de « neutralité » académique apparaît ici comme un instrument de contrôle idéologique des institutions scientifiques pour dissuader toute production intellectuelle critique. Quant au contenu du colloque, la lecture de l’argumentaire qui l’accompagne, tout autant que la motivation de la composition des sessions suffit à s’en convaincre : il s’agit d’un événement scientifique, ancré dans les recherches actuelles, offrant l’opportunité à des chercheurs du monde entier, reconnus dans leur discipline, de présenter leurs travaux sur les différents thèmes abordés.

Cette volonté délibérée d’empêcher la recherche académique sur Israël-Palestine dès lors qu’elle contrevient aux cadres intellectuels portés par les soutiens à la politique israélienne est extrêmement préoccupante, et impose une réponse à la hauteur des enjeux. En tant que chercheurs, enseignants, étudiants, vous venez par ce geste, Monsieur le ministre, de perdre notre confiance. Nous demandons expressément votre démission. 

Premiers signataires :

Véronique BONTEMPS, chargée de recherche au CNRS

Franck MERMIER, directeur de recherche au CNRS

Thomas VESCOVI, Doctorant EHESS/ULB

Vous pouvez signer la pétition ici.