14e édition de l’évènement du Technion France

14e édition de l’évènement du Technion France Santé & Beauté connectées Technologies Smart : les Enjeux de la Cité Connectée Tous connectés ? L’Homme, la Robotique et l’Intelligence Artificielle Voilà les trois….

14e édition de l’évènement du Technion France
Santé & Beauté connectées
Technologies Smart : les Enjeux de la Cité Connectée
Tous connectés ? L’Homme, la Robotique et l’Intelligence Artificielle

Voilà les trois thèmes de la quatorzième conférence du Technion France. Vous entendrez parler de merveilleuses découvertes, comme la détection précoce de certains cancers par l’haleine, ou la transformation de nos villes et de notre vie quotidienne par la révolution numérique.

Évidemment, il aurait été moins marketing pour le Technion de proposer d’autres thèmes :

Drones connectés
Technologies smart : les enjeux de la surveillance
Tous connectés ? Le soldat, la robotique et l’intelligence artificielle

Pourtant sa compétence dans le domaine n’est pas moins grande, et l’importance de ces technologies policières et militaires dans la production du Technion n’est pas moins grande. C’est au Technion qu’a été conçu le fameux bulldozer sans pilote D9, utilisé pendant l’invasion de Gaza pour détruire les habitations et bâtiments. C’est au Technion qu’a été développée la technologie des drones, qui survolent en permanence la bande de Gaza, semant la peur et la mort, et c’est bien le Technion qui cherche à les miniaturiser, pour qu’ils puissent pénétrer dans les maisons. C’est bien le Technion qui a des partenariats étroits avec les deux géants de l’armement que sont les entreprises israéliennes Elbit Systems et Rafael, et qui propose à ses étudiants un cursus en Exportation et Marketing de Matériel Militaire et Sécuritaire.

Un excellent argument de vente est que ces techniques et ces armes ont été testées sur les populations captives de Cisjordanie et de Gaza, qui sont désormais complètement enfermées derrière des murs. Pourquoi se plaindraient-elles ? Elles bénéficient des meilleures techniques de surveillance et de contrôle au monde. Grâce aux objets connectés, aux drones tueurs, l’armée israélienne peut contrôler la population autochtone à distance, sans même envoyer un soldat sur le terrain. Par contre, s’il s’agit de soins, c’est une autre affaire : à Gaza, il n’est guère question de dépistage du cancer du sein et seule une femme sur deux, atteinte de cette maladie, survit.

Nous pensons que la science et la technologie ne valent que par l’usage qu’on en fait. Le Technion contribue dans toute la mesure de ses moyens à perpétuer l’occupation militaire de la Cisjordanie et de Gaza, et à la spoliation de ses habitants, condamnées de nombreuses fois par toutes les instances internationales. C’est pourquoi tout partenariat d’un établissement d’enseignement supérieur avec le Technion est une forme de complicité avec l’actuelle politique israélienne.

Si vous allez à la conférence de Technion France, n’oubliez pas l’usage qui est fait des technologies dont on vous présente le bon côté.

Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine
Association France Palestine Solidarité
Campagne BDS France
Union Juive Française pour la Paix