Les forces d’occupation israéliennes tirent sur neuf étudiants palestiniens lors d’affrontements à l’université de Tulkarem

Tulkarem (Ma’an) – Les forces israéliennes ont tiré sur 9 étudiants palestiniens lors des affrontements qui ont éclaté à l’université technique Palestine de Tulkarem, jeudi, indiquent des sources médicales. Le….

Tulkarem (Ma’an) – Les forces israéliennes ont tiré sur 9 étudiants palestiniens lors des affrontements qui ont éclaté à l’université technique Palestine de Tulkarem, jeudi, indiquent des sources médicales.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré à l’agence Ma’an que sept d’entre eux avaient été visés et touchés dans les membres inférieurs, par des balles réelles, puis conduits à l’hôpital Thabet Ibin Thabet pour traitement.

Des témoins affirment que deux jeunes ont également été blessés par des balles d’acier enrobées de caoutchouc, l’un ayant un genou fracturé.

Des gens sur place ont informé l’agence Ma’an que les affrontements avaient éclaté entre des étudiants de l’université et des forces israéliennes qui s’étaient déployées dans un camp militaire qu’elles avaient monté sur le campus même de l’université.

Des sources ajoutent que les forces israéliennes ont utilisé des tireurs embusqués qui tiraient avec des munitions de guerre pour réprimer les manifestants, en plus des balles caoutchouc et des bombes lacrymogènes.

Aucun porte-parole de l’armée israélienne n’était immédiatement disponible pour apporter un commentaire.

Les étudiants de l’université technique Palestine ont organisé des marches de façon répétée, depuis le début octobre, pour protester contre les violations des forces israéliennes et leurs raids sur le campus de l’université.

Celles-ci ont réprimé systématiquement les manifestations, ouvrant le feu sur les masses d’étudiants et en en blessant des dizaines. Elles ont aussi pris en détention un certain nombre d’étudiants, pendant et après les affrontements.

La direction du campus rapporte que le mois dernier, les forces israéliennes avaient pris position sur une base temporaire, au sein même du campus de l’université, et c’est de là qu’elles ouvraient le feu sur les étudiants pendant des affrontements.

Mercredi, un Palestinien armé aurait blessé deux Israéliens en tirant depuis une voiture, dans le district de Tulkarem.

La zone a depuis été bouclée par les forces militaires israéliennes qui ont hermétiquement fermé la ville de Tulkarem, bloquant l’entrée et la sortie pour tout habitant, « sauf dans des situations humanitaires » selon un porte-parole de l’armée israélienne.

L’un de ces blessés par ces tirs depuis une voiture n’était autre que Shaul Nir, un ancien membre d’un groupe extrémiste juif, le Jewish Underground (groupe clandestin juif).

Ce groupe avait été chargé, dans les années 1980, de perpétrer toute une série d’attaques terroristes et de comploter pour détruire le Dôme du Rocher, afin de faire la place pour la construction d’un troisième temple juif.