Visite de Richard Falk à Paris

|AURDIP |Nos actions

Richard Falk sera à Paris à l’invitation de l’AURDIP et l’AFPS. Il donnera à cette occasion deux conférences.

1- Dimanche 17 septembre à 11h à la fête de l’Humanité - Village du monde.

Titre : Le démantèlement de l’apartheid israélien est le chemin vers la paix

Résumé : Les preuves confirment la conclusion selon laquelle, en vertu du droit international, Israël est coupable d’apartheid en raison des pratiques et des politiques qu’il poursuit en ce qui concerne le peuple palestinien. Le seul chemin vers la paix pour les deux peuples est qu’Israël démantèle ses structures d’apartheid. Pour une paix durable, il ne suffit pas de mettre fin à l’occupation, il est nécessaire de mettre fin à l’apartheid, non seulement en ce qui concerne la Cisjordanie et Gaza, mais aussi les Palestiniens réfugiés et ceux qui vivent en tant que minorité en Israël et à Jérusalem.

La conférence sera présentée et modérée par Dominique Vidal, avec la participation d’Ivar Ekeland, Bertrand Heilbronn, Patrick Le Hyaric et Annick Suzor-Weiner.

2- Lundi 18 septembre à 17h à l’amphithéâtre François Furet à l’EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris

En collaboration avec le séminaire « Penser l’expérience palestinienne » de l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM)

Titre : Envisioning the Palestinian Future (Envisager l’avenir palestinien)

Résumé : The realization of Palestinian rights and the establishment of a sustainable peace depends on an agreed solution negotiated on the basis of the equality of the two peoples. Equality contrasts with the inequality that has shaped past efforts to end the conflict. The conference will discuss how and by what means Israel can accept the premise of equality between Jews and Palestinians, as a necessity for peace

La conférence sera suivie d’un débat avec la salle modéré par Ivar Ekeland.

Venez nombreux !

Richard Falk est professeur émérite de droit international à l’Université de Princeton, et actuellement directeur du projet “Global Climate Change, Human Security, and Democracy,” à l’Université de Califonie (Santa Barbara). Il a écrit un grand nombre d’ouvrages sur le droit international et est depuis 2008 rapporteur spécial des Nations unies sur la « situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 ». Il a également d’autres activités humanitaires, comme la présidence de la Nuclear Age Peace Foundation

|Formulaires et listes
Faire un don

Votre don à l’AURDIP nous permettra de financer nos activités, d’imprimer des documents, de publier des informations, et de faire campagne auprès des universitaires.
Faire un don

Newsletter