Nous condamnons la destruction du centre culturel de Gaza dans une attaque aérienne israélienne

| Quatorze dramaturges et metteurs en scène de théâtre pour The Guardian |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP |Tribunes

Quatorze grands auteurs dramatiques et directeurs de théâtre, dont Mike Bartlett, Caryl Churchill, Vicky Featherstone et Rufus Norris, décrivent l’énorme colère et la peine profonde de leurs amis et collègues palestiniens.

En tant que praticiens du théâtre qui ont travaillé en étroite collaboration avec les artistes palestiniens, nous écrivons pour condamner le bombardement et la destruction totale du Centre Culturel Said Al-Mishal le 9 août par une attaque aérienne israélienne. Nous soutenons nos chers amis et collègues qui décrivent leur énorme colère et leur profonde peine devant l’effacement de ce symbole de la culture et de l’identité palestiniennes et qui pleurent la destruction de l’un des rares lieux de rendez-vous pour les représentations de théâtre et de musique dans Gaza assiégée.

Depuis sa création en 2004, Al-Mishal a accueilli des centaines de pièces de théâtre, de cérémonies, d’expositions, de concerts et de cérémonies nationales. C’était le lieu de rendez-vous préféré des compagnies théâtrales à Gaza et un espace pour les meilleurs événements musicaux de Gaza. Le centre hébergeait aussi des activités récréatives pour les enfants, affectés par trois guerres successives à Gaza, dont la première école de dobkeh pour 250 enfants. C‘est une perte accablante pour cette communauté déjà isolée.

Nous sommes profondément choqués que cet acte de destruction n’ait pas été largement rapporté dans la presse britannique. Nous soutenons tous les efforts pour poursuivre la mission d’Al-Mishal et la campagne pour la reconstruction du centre. Nous exhortons le gouvernement britannique et la communauté internationale à engager des démarches rapides et efficaces pour rechercher une désescalade de la situation à Gaza, pour insister sur une réelle protection des civils en tant que première obligation légale et pour agir fermement afin d’assurer que les violations du droit international ne soient plus tolérées

Mike Bartlett auteur dramatique, Jonathan Chadwwick directeur et auteur de théâtre, Caryl Churchill auteure dramatique, Ev Crowe auteur dramatique, April De Angelis auteure dramatique, Elyse Dodgson directrice internationale, Royal Court Theatre, Vicky Featherstone directrice artistique, Royal Court Theatre, David Greig auteur dramatique, directeur artistique, Royal Lyceum Theatre, Stephen Jeffreys auteur dramatique, Phyllida Lloyd directrice, Rufus Norris directeur, National Theatre, Penelope Skinner auteure dramatique, Richard Twyman directeur artistique, English Touring Theatre, Sacha Wares directeur

|Formulaires et listes
Faire un don

Votre don à l’AURDIP nous permettra de financer nos activités, d’imprimer des documents, de publier des informations, et de faire campagne auprès des universitaires.
Faire un don

Newsletter