Lobby israélien, le documentaire interdit disponible en ligne

| Alain Gresh pour Le Monde diplomatique |Autres ressources

Le documentaire sur le lobby israélien aux États-Unis, dont Le Monde diplomatique signalait en septembre l’interdiction — destinée à favoriser l’amélioration des relations entre Doha et Tel-Aviv —, sera finalement rendu public par plusieurs sites de presse, dont Orient XXI en France. Une décision qui permettra peut-être d’ébrécher le silence médiatique ayant accompagné les révélations contenues dans l’enquête d’Alain Gresh que nous avons publiée. Seuls RFI et LeMonde.fr en ont rendu compte.

La diffusion du documentaire censuré par le Qatar (lire « Le Qatar en quête d’amis » et « Sous blocus, la presqu’île du Qatar prend le large ») pose pourtant des questions de fond : dans une démocratie, a-t-on le droit d’espionner les citoyens sur la base de leurs convictions ? Alors que l’ingérence des pays étrangers dans la vie politique américaine suscite une levée de boucliers, comment expliquer que le gouvernement israélien puisse ainsi intervenir sur le sol d’un pays allié ? (Les deux premiers épisodes du documentaire seront disponibles avec des sous-titres français le vendredi 2 novembre.)

|Formulaires et listes
Faire un don

Votre don à l’AURDIP nous permettra de financer nos activités, d’imprimer des documents, de publier des informations, et de faire campagne auprès des universitaires.
Faire un don

Newsletter