Lettre de soutien à la professeure Simona Sharoni

13 septembre 2016
Dr. John Ettling
Président,
Université d’État de New York, Plattsburgh

Dr. Jake Liszka
Principal et Vice-président des Affaires Universitaires
Université d’Etat de New York, Plattsburgh

Professeur Andrew Buckser
Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences
Université d’État de New York, Plattsburgh

Chers Président Ettling, Principal Liszka et Doyen Buckser,

Nous vous écrivons pour exprimer notre soutien à la professeure Simona Sharoni, professeure d’Etudes sur le Genre et les Femmes à la SUNY Plattsburgh. La Professeure Sharoni subit une attaque personnelle et professionnelle pour avoir publiquement déclaré son soutien au mouvement protégé par la Constitution de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël. Nous avons cru comprendre que l’association pro-israélienne « Stand With Us » (Debout avec nous) en est à 10 demandes FOIL faites à l’université à propos de la professeure Sharoni. Elle a aussi fait l’objet de menaces par e-mails et posts sur twitter. Ces essais d’intimidation politique sont répréhensibles. Ce sont des tentatives de violation à la fois de la liberté académique de la professeure Sharoni et des droits contenus dans le Premier Amendement. Nous vous exhortons à procurer à la professeure Sharoni un soutien sans réserve et à rendre ce soutien public. Même si la déclaration générale du Dr. Ettling, affirmant l’engagement du collège dans la liberté d’expression et la liberté académique, était un pas dans la bonne direction, il incombe à l’administration de la SUNY de déclarer son soutien sans équivoque à la professeure Sharoni et son opposition à la campagne d’intimidation.

Comme l’ont fait remarquer l’organisation Palestine Legal et le Centre pour les Droits Constitutionnels, les professeurs qui expriment leur soutien aux droits fondamentaux des Palestiniens font régulièrement l’objet d’attaques personnelles et politiques dans les universités américaines. [1] Nous pensons que c’est une responsabilité urgente des administrateurs de l’université de protéger résolument les droits à la liberté d’expression et à la liberté académique des professeurs qui expriment leur soutien aux droits des Palestiniens. Il s’avère également que la professeure Sharoni subit des attaques pour avoir exprimé son soutien aux femmes victimes de violence sexuelle. Il faut protéger la professeure Sharoni contre des attaques ouvertement misogynes d’un point de vue aussi bien professionnel que politique.

Nous appuyons aussi l’appel de l’Association des Etudes Moyen-orientales, dont Sharoni est membre, pour que la SUNY Plattsburgh défende avec force la professeure Sharoni contre une campagne de harcèlement et d’intimidation fondée sur un point de vue politique. Il est crucial pour le succès d’une enquête, de recherches et d’un débat intellectuel ouverts sur les campus universitaires que la professeure Sharoni et tous les professeurs puissent agir librement dans un environnement sans intimidation, ni brutalités ni injures.

Nous vous exhortons à prendre des décisions immédiates et publiques pour soutenir la professeure Sharoni et pour contrer les campagnes d’intimidation.

Respectueusement,

Travail pour la Palestine (Labor for Palestine)
Juifs pour le Droit au Retour des Palestiniens (Jews for Palestinian Right of Return)
AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine)
BRICUP (Comité britannique pour les universités de Palestine)
Liberté d’expression sur Israël (GB) (Free Speech on Israel - UK)
Coalition Universitaire de Défense de la Palestine (Campus Defense Coalition for Palestine)
Associations membres :
Réseau International des Juifs Anti-sionistes (IJAN) International Jewish Anti-Zionist Network
Conseil Consultatif Académique de Voix Juive pour la Paix (Jewish Voice for Peace’s Academic Advisory Council)
Guilde Nationale des Avocats (National Lawyers Guild)
Projet d’Université Ouverte (Open University Project)
Palestine Legal
USACBI (Campagne américaine pour le boycott académique et culturel d’Israël)

Navigation

|Formulaires et listes
Faire un don

Votre don à l’AURDIP nous permettra de financer nos activités, d’imprimer des documents, de publier des informations, et de faire campagne auprès des universitaires.
Faire un don

Newsletter