Des collaborations de recherche entre le Québec et la Palestine

Le Scientifique en chef du Québec, Dr. Rémi Quirion, a lancé récemment aux universités du Québec un deuxième appel demandant leur soutien afin de promouvoir des collaborations de recherche entre le Québec et la Palestine. Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) a signé l’an dernier un accord avec l’Académie de Palestine pour la science et la technologie afin de promouvoir la collaboration dans la recherche scientifique, avec l’objectif de mettre en place un programme de 4 ans pour accueillir dans les universités du Québec des missions scientifiques de courte durée, de 3 à 6 mois, pour des chercheurs venant des universités palestiniennes.

Ces missions scientifiques couvrent tous les secteurs de la recherche, de la santé aux sciences naturelles et de l’ingénierie aux sciences sociales, aux sciences humaines et aux arts. Plus spécifiquement ce programme de mobilité fournit une assistance financière (transport aller et retour et allocations mensuelles) aux chercheurs de Cisjordanie, de Jérusalem et de Gaza. Les missions doivent commencer en avril 2019.

La procédure de sélection est en deux temps : les universités du Québec soumettent d’abord la liste de leurs personnels intéressés dans l’accueil de chercheurs de Palestine au FRQ, qui communiquera ensuite avec l’Académie de Palestine afin de permettre aux chercheurs des deux pays d’entrer en contact et de planifier leurs missions dans les prochains mois.

Si vous souhaitez que votre nom soit inclus sur notre liste institutionnelle, merci de me contacter par courriel (dominique.michaud[at]concordia.ca) avant le mercredi 10 octobre 2018. Merci aussi d’indiquer ce que devrait être le sujet principal de coopération avec les collègues palestiniens.

Dominique Michaud

Directeur, Développement de la recherche, Bureau de la recherche

|Formulaires et listes
Faire un don

Votre don à l’AURDIP nous permettra de financer nos activités, d’imprimer des documents, de publier des informations, et de faire campagne auprès des universitaires.
Faire un don

Newsletter