Arte diffuse enfin le film « Ghost hunting » du réalisateur palestinien Raed Andoni

| Arte |Actualités

Ghost hunting (Istiyad ashbah - La chasse aux fantômes)
un film de Raed Andoni

Regarder en direct sur Arte le mercredi 21 février à 23h25 (c’est bien tard !) ou en replay du 21/02 au 01/03

Bande annonce :

D’anciens prisonniers palestiniens rejouent leur détention devant la caméra de Raed Andoni. En impliquant ceux qui vont devenir les acteurs de leur passé reconstruit, en dur et symboliquement, il permet aux uns et aux autres de jouer tantôt les bourreaux, tantôt les victimes, et donc de revivre une expérience de la soumission.

Le réalisateur palestinien Raed Andoni organise un casting de comédiens et de professionnels du bâtiment plutôt particulier : chacun doit être passé par les geôles israéliennes, et, notamment, la Moskobiya, principal centre de détention de Jérusalem. Pas si compliqué : en Palestine, plus de quatre hommes sur dix font l’expérience des interrogatoires et de la prison. Sous le regard du cinéaste, lui-même ancien détenu, ceux qu’il a choisis (géomètre, maçon, architecte, peintre, menuisier, comédien…) acceptent de reconstruire les murs de leurs cellules dans un immense sous-sol vide et de revivre leurs traumatismes. Peu à peu, l’indicible se libère....

Violence sous-jacente
Décors en contre-plaqués et mémoires fragmentaires, douleurs occultées et espaces contraints… : c’est un véritable dispositif cathartique qu’a imaginé le cinéaste, lui aussi à la recherche de ses propres fantômes. En impliquant ceux qui vont devenir les acteurs de leur passé reconstruit, en dur et symboliquement, il permet aux uns et aux autres de jouer tantôt les bourreaux, tantôt les victimes, et donc de revivre une expérience de la soumission. Ce rapport de dominant-dominé se reproduit à l’infini, y compris entre Palestiniens, à l’intérieur des prisons, mais aussi à l’extérieur. La violence sous-jacente ou même explicite qui sourd des répétitions permet au spectateur de deviner ce qu’ils ont vécu, avec des scènes d’une densité extrême. Impressionnant.


Ghost Hunting
France, Palestine, Suisse, Qatar | 2017 | 94 minutes

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S) : Raed Andoni
IMAGE : Camille Cottagnoud
SON : Olivier Claude
MONTAGE : Gladys Joujou

CASTING
Ramzi Maqdisi, Mohammed ’Abu Atta’ Khattab, Raed Andoni, Atef Al-Akhras

PRODUCTION / DIFFUSION
Films de Zayna, Rouge International, DAR Films, Akka Films, ARTE France, RTS (Radio Télévision Suisse)

PARTICIPATIONS
CNC, AFAC - Arab Fund for Arts and Culture, The Sundance Institute Documentary Fund, Open Society Foundations, Cinéforom, Loterie Romande, Office fédéral de la culture suisse, Succès passage antenne - Suisse, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois - FEEIG, Procirep, Angoa-Agicoa

ORGANISME(S) DETENTEUR(S) ou DEPOSITAIRE(S)
Urban Distribution International, BPI - Bibliothèque publique d’information
ISAN : 0000-0004-0BAF-0000-V-0000-0000-I

DISTRIBUTION
Urban Distribution International
Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.

RAED ANDONI
Né en 1967 en Cisjordanie, Raed Andoni mène un parcours d’autodidacte qui l’associe dès 1997 au développement du cinéma indépendant en Palestine, en fondant alors sa société de production, Dar Films, à Ramallah.
Il produit ensuite les documentaires de Nizar Hassan, "Tahadd"i et « Invasion » en 2003. Il travaille également avec Rashid Masharawi pour « Live From Palestine ». Des films engagés qui narrent par le réel les difficultés rencontrées en Palestine.
Dans la prolongation de cet engagement, il crée en 2008 à Paris avec Palmyre Badinier la société de production Les Films de Zayna.
Pour son premier long métrage, « Fix me » (2009), Raed Andoni filme 20 séances de sa propre thérapie. Un film intime, tourné en Cisjordanie, qui, par son approche psychologique, explore la faiblesse de l’homme dans un contexte de conflit.
« La Chasse aux fantômes » (Ghost Hunting) est son deuxième long métrage.

Ghost Hunting - SELECTIONS DISTINCTIONS

Berlin IFF 2017 - Panorama Dokumente Section - Best Documentary Award (Glashütte Original Documentary Award) & 3rd place for the Panorama Dokumente Audience Award
Arab FF 2017 - Official Selection - Audience Award
All True Doc IFF 2017 - All True Special Program
Indielisboa IFF 2017 - Special Screenings Section
Beldocs IDFF 2017 - Special Section
Subversive FF 2017 - Documentary Competition
Seattle IFF 2017 - Documentary Competition
Encounters South African IFF 2017
Transilvania IFF 2017 - Doc Showcase Section
Sheffield Doc FF 2017 - Competition
East End FF 2017 - Discovery Section
Moscow IFF 2017 - Free Thought Section
Golden Apricot Yerevan IFF 2017 - Best Documentary Award
Prishtina IFF 2017 - Documentary Competition
Toronto Palestine FF 2017
Festival du Nouveau Cinéma 2017 - Prix Pour la Paix
Festival dei Popoli 2017 - International Competition
DocBuenoAires IFF 2017
Philadelphia IFF 2017 - Documentary Showcase Section
Boston Palestine IFF 2017 - Opening Night
Minsk IFF 2017 - Out of Competition
IDFA 2017 - Shifting Perspectives Section
Exground FF 2017
Cairo IFF 2017 - Best Arab Film Prize

|Formulaires et listes
Faire un don

Votre don à l’AURDIP nous permettra de financer nos activités, d’imprimer des documents, de publier des informations, et de faire campagne auprès des universitaires.
Faire un don

Newsletter